Allergies et intolérances alimentaires en cuisine de collectivités

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Les responsables (chef de cuisine, responsable qualité, diététicien et leurs back-up) ainsi que le personnel affecté à la préparation et à la distribution des places en cuisines de collectivités (maisons de repos et de soins, hôpitaux, crèches, écoles, internats, entreprises,...).

Niveau atteint

Intermédiaire

Durée

4,00 heure(s)

une demi-journée de 13h15 à 17h30

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Travailler en cuisines de collectivités.

Objectifs

Identifier les principales substances provoquant les allergies et intolérances alimentaires (dits "allergènes").

Pouvoir comprendre les méthodes de gestion des allergènes au cours des activités (stockage, préparation, service) au sein de votre établissement et identifier les pièges.

Pouvoir assurer la communication vers les consommateurs sur la présence/l'absence d'allergènes dans les aliments et boissons que vous proposez (BtoC et BtoB).

Comprendre ce qu'il faut mettre en place pour être conforme lors des inspections de L'AFSCA.

Ce module d'une demi-journée vous est proposé l'après-midi. Un autre module intitulé "Étiquetage des denrées alimentaires en cuisines de collectivités" est programmé en matinée, veuillez noter que celui-ci est complémentaire et facultatif.

Contenu

Travailler en cuisines de collectivités.

Contenu
  • Allergies et intolérances alimentaires: ressemblances et différences.
  • Les symptômes, les allergènes dits majeurs,…
  • Quels allergènes sont attendus dans quels aliments? Quels sont les inattendus?
Comment:
  • Comprendre les réglementations européennes et belges en matière d’allergènes?
  • S’y prendre pour identifier, inventorier les allergènes présents dans les préparations?
  • Réalisation d’exercices pratiques sur base d’étiquettes, de fiches de spécifications, de recettes.
  • Eviter les pièges de la contamination croisée?
  • Me préparer à une inspection de l’AFSCA.
  • Savoir ce que les inspecteurs contrôlent?
  • Quelles méthodes mettre en place pour être capable d’informer correctement et complètement les consommateurs sur les repas servis (+ le cas du B2B)?

Méthodes pédagogiques

L'approche est interactive: outre le support de formation illustré projeté qui présente les aspects théoriques, sont prévus des questions-réponses, un exercice en sous-groupes, des extraits vidéos.
La confidentialité des échanges est de mise.

Évaluation

L’évaluation des apprentissages est réalisée tout au long de la formation et ce, par la mise en pratique des concepts étudiés et la réalisation d’auto-évaluation.

Feedback continu vis-à-vis des apprenants.

Certificat, diplôme

Des attestations de participation seront envoyées, par email, aux participants après la formation s’ils ont participé intégralement à celle-ci et seulement après paiement de la facture qui y est relative.