Affirmer son rôle de manager et conforter son leadership

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Toute personne souhaitant faire évoluer ses pratiques de management.

Niveau atteint

Avancé

Durée

2,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

16.09.2024
Lieu
Metz

Prix

630,00€

Prérequis

Personne majeure et francophone.

Objectifs

OBJECTIF OPÉRATIONNEL

A l’issue de l’action de formation, le ou la participant(e) sera capable de:

  • Mobiliser vos collaborateurs sur la base d’une vision et de valeurs partagés, de relations constructives et de contributions individuelles valorisées

OBJECTIFS DE L’ACTION DE FORMATION

  • Repérer son style de leadership.
  • Connaître les leviers de motivation individuels et communs.
  • Construire sa vision et savoir la faire partager.
  • Donner des signes de reconnaissance individuels.
  • Développer son assertivité et son écoute.

Contenu

Exercer un leadership efficace

  • Comprendre les caractéristiques du leadership
  • Savoir identifier les quatre principaux styles de leadership. Repérer son style dominant
  • Appréhender le pouvoir d'influence du leader
  • Distinguer pouvoir, puissance et autorité
  • Augmenter sa capacité d'attention et d'observation
  • Comprendre les caractéristiques d'une équipe performante. Identifier les stades de développement de son équipe. Evaluer le savoir-faire et la motivation de chaque collaborateur
  • Fixer des plans d'action

Les pratiques d'un leadership mobilisateur

  • Relever les défis, créer le changement, innover. Connaître les leviers de motivation pour progresser, responsabiliser ses collaborateurs
  • Elaborer sa propre vision et comprendre comment la faire partager
  • Développer un leadership basé sur des valeurs, des intérêts communs
  • Communiquer pour mobiliser son équipe
  • Instaurer un climat de confiance. Définir des objectifs de coopération. Montrer la voie, diriger par l'exemple. Encourager Reconnaître les contributions individuelles. Célébrer la réussite

Affirmer son rôle de manager

  • Comprendre les trois modes de comportements: fuite, agressivité, manipulation
  • Développer son assertivité: savoir demander, refuser, exprimer son point de vue, donner un feed-back constructif
  • Se positionner face aux critiques. Faire face aux tensions et aux peurs de son équipe
  • Développer sa capacité d'écoute active. Savoir questionner, reformuler. Utiliser le non-verbal: le regard, l'attitude, la voix, la gestuelle
  • Développer son charisme. Véhiculer une image positive

Méthodes pédagogiques

Prise en compte des attentes et des besoins identifiés préalablement à l’action de formation.
Alternance d’apports théoriques, d’exercices pratiques et de partages d’expériences.

Évaluation

Document d’évaluation de satisfaction, test des acquis, attestation de présence, attestation de fin de formation individualisée.
Evaluation des acquis en cours de formation par des outils adaptés et communiqués en début de l’action de formation.

Certificat, diplôme

Attestation de présence

Prochaine session

Date
Ville
Language & prix
16.09.2024

17.09.2024
Metz
FR 630,00€
25.11.2024

26.11.2024
Metz
FR 630,00€

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