Accompagner les apprenants dans leurs parcours de formation (TP FPA CP7)

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Formateur, formateur occasionnel, Tuteur d'alternant, Maître d'apprentissage, Formateur AFEST, toute personne amenée à intégrer ou accompagner un collaborateur en interne

Durée

2,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

EN FR

Prochaine session

Prérequis

Aisance en français à l’écrit et à oral, avec les outils numériques. Capacité à développer des relations interpersonnelles positives et à s’adapter à un public varié, empathie, rigueur et créativité, envie de transmettre

Objectifs

Décrie la nature des principales difficultés et obstacles aux apprentissages, les techniques d’entretien, les plateformes numériques de formation, mettre à disposition les ressources de formation et veiller à leur bonne utilisation afin d’accompagner les apprenants dans leurs apprentissages - Co-construire les éventuels ajustements et orienter les apprenants vers les acteurs appropriés afin de favoriser la réussite des parcours individualisés des apprenants - Analyser de façon régulière pour identifier des axes de progrès - Orienter les apprenants vers les acteurs adaptés à leurs problématiques - Travailler en équipe pluridisciplinaire et entretenir des relations avec les acteurs internes et externes

Contenu

Opérer efficacement après la phase d’accueil

Préparer son questionnaire

La bonne posture à adopter

Le parcours co-construit et individualisé où en sommes-nous?
L’apprenant a-t-il bien intégré les éléments?
Bilan sur les ressources mises à disposition
Ajuster si nécessaire

Atelier: mises en situation où existent des décalages de perception ou de moyens

Les entretiens formels et informels et les échanges individuels

Choisir le bon média: écrit, numérique, oral, plateforme, présentiel, distanciel…
Avantages et inconvénients, comment opérer un bon mixte
Se caler sur un rythme et des modes opératoires
Clarifier les règles
Opérer une bonne traçabilité et définir les rôles des acteurs

Atelier: études de cas et réflexions sur les bonnes pratiques

La gestion des difficultés

Remédier aux difficultés rencontrées
Comment bien formaliser les difficultés
Origines et plan d’action
Orienter vers les bons acteurs internes et externes
Formaliser des axes de progrès
Les succès avérés et comment mieux capitaliser

Atelier: réflexions collectives sur des études de cas et mises en œuvre de plans d’actions formalisés

Les plateformes numériques de formation

Réalisation d’un bilan avec l’apprenant sur la bonne utilisation des outils
Formation complémentaire sur les outils partiellement maîtrisés

Atelier: études de cas sur des outils existants

Bilans pédagogiques et supports

Valider la compréhension et la pertinence des outils auprès de l’apprenant

Atelier: études de cas

Méthodes pédagogiques

Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum. Chaque point théorique est systématiquement suivi d'exemples et exercices.

Évaluation

Contrôle continu

Certificat, diplôme

Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis

Contact pour cette formation

Dawan - Service commercial

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