Accompagner le développement professionnel des apprenants (TP FPA CP10)

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Formateur, formateur occasionnel, Tuteur d'alternant, Maître d'apprentissage, Formateur AFEST, toute personne amenée à intégrer ou accompagner un collaborateur en interne

Durée

2,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

EN FR

Prochaine session

Prérequis

Aisance en français à l’écrit et à oral, avec les outils numériques. Capacité à développer des relations interpersonnelles positives et à s’adapter à un public varié, empathie, rigueur et créativité, envie de transmettre

Objectifs

Citer les sources d’information sur les mesures d’accès à la formation et à l’emploi, les méthodes d’accompagnement au projet professionnel, les problématiques pouvant constituer des freins à la mise en œuvre du projet, le socle de compétences professionnelles favorisant l’accès à la formation et à l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi, les techniques de recherche d’emploi, les besoins et les modalités de recrutement des entreprises du bassin d’emplois, les outils numériques d’accompagnement au projet professionnel et de recherche d’emploi - Réaliser des enquêtes auprès de professionnels, recherche d’entreprises pour une période en entreprise ou un emploi, préparation, suivi et retour de périodes en entreprise.

Contenu

Le projet professionnel

Comment réaliser un bilan objectif avec l’apprenant
Les stratégies à adopter
Identifier les motivations et freins
Identifier les points forts et les axes de progrès
Identifier les compétences manquantes et les étapes nécessaires pour les obtenir

Atelier: mises en situations sur les cas des participants

L’accession au marché de l’emploi

Les différents moyens d’accès: stages, alternance, contrats classiques, autres statuts
Bien cartographier les cibles potentielles
Identifier précisément les sources permettant l’accès aumarché de l’emploi, institutionnelles et autres
Les différentes techniques de recherches d’emploi
Développer son employabilité

Atelier: études des cas individuels des apprenants et réflexions collectives

Accompagner l’apprenant lors de sa période d’immersion en entreprise

Définir les relations et rôles avec l’employeur, le tuteur ou maître d’apprentissage
Organiser les échanges avec les tuteurs et les apprenants lors du suivi en entreprise
Synthèse des bonnes pratiques

Atelier: mises en situations

Le bilan de carrière, la rédaction du CV et la lettre de motivation

Focus sur les bonnes pratiques

Atelier: rédaction du CV et de lettres de motivations

Promouvoir ses compétences lors des entretiens de recrutement

Les techniques de communication interpersonnelles
Savoir mettre en avant ses compétences et argumenter
Anticiper et lever les objections
Les suites à l’entretien

Atelier: mises en situations vidéos

Les outils numériques au service de l’emploi

Les sites dédiés
Les jobs boards
Les réseaux sociaux

Atelier: création de son identité sur les réseaux concernés, réalisations d’actions opérationnelles de recherches d’emploi ou de stage

Concevoir un document de suivi

Bien tracer ses actions et ses relances
Les suivis à réaliser: apprenant, tuteur.

Atelier: conception d’une matrice de suivi

Méthodes pédagogiques

Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum. Chaque point théorique est systématiquement suivi d'exemples et exercices.

Évaluation

Contrôle continu

Certificat, diplôme

Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis

Contact pour cette formation

Dawan - Service commercial

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