Efficacité professionnelle: gestion des conflits

Formation intra-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Tout public

Niveau atteint

Intermédiaire

Durée

2,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

EN FR

Prochaine session

Objectifs

  • Comprendre le fonctionnement des conflits et ses différentes étapes
  • Prévenir, anticiper le conflit en appliquant des méthodes opérationnelles
  • Comprendre les principes de la communication verbale et non verbale
  • Favoriser une communication constructive et positive pour éviter le conflit

Contenu

Comprendre la naissance d'un conflit et son fonctionnement pour mieux anticiper:

  • Savoir appréhender la définition et la typologie des conflits, comprendre les mécanismes d'une situation conflictuelle
  • Comprendre les critères et les valeurs de l'autre pour mieux s'adapter
  • Repérer les attitudes ou réactions génératrices de conflits, éviter de sortir du cadre de référence
  • Assimiler les différentes phases d'un conflit pour mieux réagir

Développer une communication positive dans le cadre d'un échange délicat / complexe:

  • Retour sur les principes de la communication verbale et non verbale
  • Réussir l'entrée en relation avec l'autre, maîtriser le principe de la synchronisation
  • Développer son attitude d'écoute et son empathie
  • Reformuler et diagnostiquer la situation de façon à travailler sur une situation commune
  • Identifier ses messages contraignants
  • Qu'est-ce que les états du moi en analyse transactionnelle et les jeux de manipulation?

Désamorcer les comportements agressifs, gérer ses émotions et son stress:

  • Prendre du recul et gérer son stress, comprendre ses réactions pour adopter de nouveaux reflexes
  • Savoir dire "non" et capitaliser sur son assertivité, adopter une attitude rassurante
  • S'adapter au style de communication de son interlocuteur
  • Identifier une solution et préserver la relation avec son interlocuteur
  • Faire preuve de discernement, gérer ses émotions et se concentrer sur un objectif

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et pratiques
  • Formation tournée vers l'interactivité et l'echange
  • Exercices ludiques et pratiques
  • Support de cours version papier et numérique

Certificat, diplôme

Attestation de fin de formation

Contact pour cette formation

Slawomir Pindor

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