Titre professionnel Technicien supérieur systèmes et réseaux (TP-01351m02)

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Administrateurs Réseaux ou Systèmes débutants - Développeurs souhaitant se reconvertir dans l'administration - Toutes personnes ayant eu une expérience en administration de serveurs ou de réseaux d'entreprise ou les connaissances fondamentales des réseaux et systèmes

Durée

80,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

EN FR

Prochaine session

Prérequis

BAC - Avoir des connaissances fondamentales en réseaux et systèmes

Objectifs

Acquérir les compétences pour le métier de Technicien supérieur et réseaux

Contenu

Maîtriser les tâches de maintenance et de support PC
Acquérir une connaissance pratique et théorique des réseaux informatiques dans un environnement de type micro-ordinateur PC (liaison filaire et WIFI)
Comprendre le rôle des différents matériels et logiciels dans un réseau local
Administration/déploiement de Windows 10
Apprendre à installer et à administrer Windows Server

  • Gérer les utilisateurs
  • Découvrir NTFS
  • Configurer une imprimante réseau
  • Gérer la sécurité de Windows Server
  • Protéger et surveiller son serveur
  • Installer et configurer Terminal Server

Apprendre installer, maintenir et àadministrer Active Directory
Décrire les fondamentaux réseaux et créer des réseaux LANs simples

  • Établir la connectivité Internet
  • Étendre les réseaux de petite et moyenne taille avec une connectivité vers WAN
  • Configurer, gérer et surveiller les périphériques Cisco
  • Les bases de IPv6

Comprendre les solutions de VoIP

  • Administrer et utiliser Xivo et Asterisk

Maîtriser le déploiement et la configuration de logiciels et de mises à jour avec WSUS

  • Gérer la distribution de logiciels et les mises à jour avec WSUS

Mettre en œuvre les services Bureau à distance de Windows Server 2019
Apprendre à configurer Windows Server 2019 en environnement IPv4 ou IPv6 et les principaux rôles et fonctionnalités réseaux

  • Diagnostiquer et dépanner les problèmes des services réseaux
  • Sécuriser les accès.

Savoir déployer, administrer et maintenir un environnement virtuel basé sur Hyper-V sous Windows Server 2019
Mettre en œuvre Powershell pour automatiser des opérations sur Windows Server et Active Directory
Comprendre le rôle fondamental de la sécurisation de données dans la transformation numérique de l'organisme

  • Maîtriser le cadre légal d'exploitation et de protection des données personnelles
  • Acquérir les bases de construction d'un plan d'action (Registre des traitements, tri des données sensibles, respect du droit des personnes, sécurisation des données)

Comprendre les protections par antivirus et EDR
Comprendre le rôle d'ITIL et ses principaux concepts dans le cadre d'une démarche plus générale de pilotage de l'informatique et du SI dans l'entreprise

  • Passer d'une stratégie SI à une stratégie de services
  • Montrer le rôle d'ITIL dans l'amélioration continue du service informatique vis-à-vis des utilisateurs et clients
  • Connaître les concepts et éléments clés ITIL 4

Apprendre à installer et à administrer Exchange

  • Gérer les dossiers
  • Comprendre le routage des messages
  • Surveiller son serveur Exchange

Comprendre les principes de l'OpenSource et Linux

  • Savoir installer une distribution Linux
  • Connaître les bases de l'utilisation de Linux.

Comprendre le monde OpenSource/Linux

  • Savoir installer une distribution Linux
  • Connaître les bases de l'utilisation de Linux
  • Connaître les démons principaux de Linux (Apache, MySQL/PostGreSQL, Postfix, Cups, Samba/NFS)

Maîtriser la programmation du shell Bash.
Maîtriser la gestion du parc informatique en utilisant GLPI
Installer et configurer Cacti

  • Savoir administrer Cacti
  • Comprendre et maîtriser RRDTool

Mettre en application les compétences des blocs

Méthodes pédagogiques

Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum. Chaque point théorique est systématiquement suivi d'exemples et exercices.

Évaluation

Contrôle continu

Certificat, diplôme

Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis

Contact pour cette formation

Dawan - Service commercial

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