Formateur : Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité (CP12)

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Formateur, formateur occasionnel, Tuteur d'alternant, Maître d'apprentissage, Formateur AFEST, toute personne amenée à intégrer ou accompagner un collaborateur en interne

Durée

1,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

EN FR

Prochaine session

Prérequis

Aisance en français à l’écrit et à oral, avec les outils numériques. Capacité à développer des relations interpersonnelles positives et à s’adapter à un public varié, empathie, rigueur et créativité, envie de transmettre

Objectifs

Connaître les types de ressources numériques et leur fonctionnement, les méthodologies de recherche et de capitalisation d’informations, les outils d’organisation de la veille, les principes de fonctionnement des réseaux professionnels, créer et entretenir les relations avec les tuteurs, les professionnels, les clients et les acteurs institutionnels, partager les informations avec ses pairs, afin d’assurer une veille sectorielle, technologique et règlementaire.

Contenu

Comment bien repérer les sources de données indispensables

Les différentes données
Réglementaires
Financement des actions de formation
Sectorielles
Technologiques
Nouvelles approches pédagogiques
Evénements dans le domaine de la formation
Acteurs institutionnels et privés

Atelier: cartographie et recensement des données indispensables, travaux individuels et collectifs, restitution au groupe

Les outils et méthodes pour opérer une veille efficace

Panorama des bonnes pratiques
Panorama sur les outils de veille et d’alerte
Bien structurer et hiérarchiser les données issues de la veille

Atelier: mise en œuvre d’une stratégie de veille pour chaque apprenant

Communiquer avec ses pairs et les acteurs du monde de la formation

Rappels sur les postures à adopter
Véhiculer une image positive
Bien communiquer
Développer son réseau professionnel
Capitaliser sur ses recherches et faire savoir

Atelier: mises en situations, présentation de son organisme et de ses prestations

Méthodes pédagogiques

Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum. Chaque point théorique est systématiquement suivi d'exemples et exercices.

Évaluation

Contrôle continu

Certificat, diplôme

Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis

Contact pour cette formation

Dawan - Service commercial

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