ALLER AU CONTENU
Le portail de la formation tout au long de la vie
LU
DE
EN
FR
PT
Vous êtes ici: Accueil > Formations > DAWAN

Titre professionnel Formateur professionnel d'adultes (français)

100 jour(s)

Objectifs

Acquérir les compétences pour le métier de Formateur professionnel d'adultes.

Contenu

Notre formation s'articule autour des 2 blocs de compétences:

1 - Certificat de compétences professionnelles (CCP) - Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques

  • Élaborer la progression pédagogique d'une action de formation à partir d'une demande.
  • Concevoir le scénario pédagogique d'une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques.
  • Concevoir les activités d'apprentissage et les ressources pédagogiques d'une séquence en prenant en compte l'environnement numérique.
  • Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance.
  • Evaluer les acquis de formation des apprenants.
  • Inscrire ses actes professionnels dans le cadre réglementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle.
  • Maintenir son niveau d'expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité.

2 - Certificat de compétences professionnelles (CCP) - Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenant

  • Concevoir l'ingénierie et les outils d'individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques.
  • Accueillir les apprenants en formation et co-construire leurs parcours.
  • Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés.
  • Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage.
  • Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel.
  • Analyser ses pratiques professionnelles.

Afin de permettre l'adaptation aux évolutions techniques et professionnelles, le formateur analyse des demandes de formation d'origine et de nature variées.
Il identifie les compétences à acquérir ou à développer et détermine les situations d'apprentissage et les modalités pédagogiques. Il organise la progression des apprentissages et définit les étapes clés des séquences.
Il choisit, adapte ou crée les activités d'apprentissage et les ressources pédagogiques.
Il anime les temps de formation en présence ou à distance et évalue les acquis des apprenants.Le formateur actualise en permanence ses connaissances sur sa spécialité et sur la formation professionnelle.
Il repère les évolutions professionnelles, pédagogiques, technologiques et réglementaires qui lui permettent d'adapter ses contenus aux besoins du secteur professionnel. Il intègre les apports et les effets des environnements numériques dans ses pratiques. Le formateur participe à la démarche qualité et veille au respect du cadre contractuel et financier de l'action de formation.
Il s'assure du respect des règles d'hygiène et de sécurité et du respect de la législation sur la non-discrimination.
Il inscrit ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale.Le formateur adapte l'action de formation à l'hétérogénéité des demandes.
Il choisit, adapte ou crée les activités d'apprentissage et d'évaluation, les ressources pédagogiques favorisant l'individualisation des apprentissages et les outils de suivi. Le formateur accueille les personnes et identifie leurs acquis et leurs besoins.

En concertation avec l'apprenant, il construit le parcours individuel et en planifie les étapes clés.
Il assure le suivi des parcours et co-construit avec les apprenants les éventuels ajustements. Le formateur repère les difficultés et sécurise les parcours.
Il utilise des techniques de remédiation, accompagne l'apprenant dans son projet d'insertion professionnelle et mobilise les acteurs relais internes ou externes, en réponse aux besoins des apprenants.
Le formateur analyse régulièrement sa pratique afin de la faire évoluer.Le formateur est responsable de la préparation et de l'animation des actions de formation.
Il peut être référent, sans fonction hiérarchique, sur un produit ou une action de formation, ou référent d'un ou de plusieurs apprenants.
Il adopte une posture en adéquation avec les valeurs de son employeur et respecte l'éthique et la déontologie du métier.Les apprenants sont les interlocuteurs principaux du formateur.
Il travaille en équipe et entretient des relations avec l'environnement professionnel et institutionnel local.
Le formateur intervient dans les locaux des organismes de formation, dans ceux de l'employeur, dans des locaux extérieurs dédiés à l'action de formation, ou à distance. Il s'appuie sur les technologies numériques pour concevoir les contenus, animer les formations et accompagner les apprenants.
Les conditions d'exercice, très diversifiées, dépendent étroitement des types de structures et des organisations du travail. Le formateur peut être salarié, salarié occasionnel ou travailleur indépendant.

Les différents secteurs d'activité concernés sont principalement:

  • Les organismes de formation publics ou privés opérant dans le champ de la qualification ou de l'insertion. -Les services de formationen entreprise, tous secteurs confondus.

Les types d'emplois accessibles sont les suivants:

Formateur, formateur d'adultes, formateur technique, animateur de formation, formateur consultant...
Selon les structures qui les emploient, les formateurs professionnels d’adultes peuvent évoluer vers des fonctions de:
conseiller en insertion, coordinateur, coordinateur pédagogique, conseiller en formation, consultant en formation, responsable de formation.

MODALITÉS D’OBTENTION DU TITRE PROFESSIONNEL

1 - Pour un candidat issu d’un parcours continu de formation

A l’issue d’un parcours continu de formation correspondant au titre visé, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels,sur la base des éléments suivants:

  • Une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s)si prévus au RC;
  • Les résultats des évaluations passées en cours de formation; un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes si prévues au RC;
  • Un entretien final avec le jury

2 –Pour un candidat à la VAE

Le candidat constitue un dossier de demande de validation des acquis de son expérience professionnelle justifiant, en tant que salarié ou bénévole, d’une expérience professionnelle d’un rapport avec le titre visé.
Il reçoit, de l’unité départementale de la Direction Régionale des Entreprises,de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE), une notification de recevabilité lui permettant de s’inscrire à une session titre.
Lors de cette session, le candidat est évalué par un jury de professionnels, sur la base des éléments suivants:

  • Une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s)si prévus au RC;
  • Un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes si prévues au RC;
  • Un entretien final avec le jury

Pour ces deux catégories de candidats (* 1 et 2 ci-dessus), le jury, au vu des éléments spécifiques à chaque parcours, décide ou non de l’attribution du titre.

En cas de non obtention du titre,le jury peut attribuer un ou plusieurs certificat(s) de compétences professionnelles (CCP) composant le titre.
Le candidat peut se présenter aux CCP manquants dans la limite de la durée de validité du titre.Afin d’attribuer le titre, un entretien final se déroule en fin de session du dernier CCP, et au vu du livret de certification.

En cas de révision du titre, l’arrêté de spécialité fixe les correspondances entre les CCP de l’ancien titre et ceux du titre révisé.
Le candidat se présente aux CCP manquants du nouveau titre.En cas de clôture du titre, le candidat ayant antérieurement obtenu des CCP dispose d’un an à compter de la date de la fin de validité du titre pour obtenir le titre initialement visé.

3 –Pour un candidat issu d’un parcours discontinu de formation ou ayant réussi partiellement le titre (formation ou VAE)

Le candidat issu d’un parcours composé de différentes périodes de formation ou ayant réussi partiellement le titre peut obtenir le titre par capitalisation des CCP constitutifs du titre.Pour l’obtention de chaque CCP, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels.
L’évaluation est réalisée sur la base des éléments suivants: une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s)si prévus au RC;

  • Les résultats des évaluations passées en cours de formation pour les seuls candidats issus d’un parcours de formation;
  • Un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes si prévues au RC.

Afin d’attribuer le titre, un entretien final se déroule en fin de session du dernier CCP, et au vu du livret de certification

Méthodes pédagogiques

Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum. Chaque point théorique est systématiquement suivi d'exemples et exercices.

Public cible

A qui s'adresse la formation?

Personnes souhaitant se ré-orienter vers les métiers de l'enseignement

 
Prérequis

Avoir dune première expérience en pédagogie / tutorat / formation en entreprise

Evaluation

Méthodes d'évaluation

Contrôle continu

 
Certificat, diplôme

Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis

Voir les coordonnées de l'organisme
DAWAN

Dawan - Service commercial

commercial@dawan.fr

+33 (0)9 72 37 73 73

Partager sur

 



Le contenu de ce descriptif de formation est de la seule responsabilité de son auteur, l'organisme de formation DAWAN.

Imprimer Tout voir/cacher Envoyer à un ami
Voir les coordonnées de l'organisme
DAWAN

Dawan - Service commercial

commercial@dawan.fr

+33 (0)9 72 37 73 73

Caractéristiques
Organisation Formation inter-entreprise
Supports

Support de cours

Langues de prestation
Utilisation des cookies

lifelong-learning.lu utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité, mesurer l’audience, optimiser les fonctionnalités des réseaux sociaux et vous proposer du contenu personnalisé.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique en la matière. En savoir plus.

Cookies nécessaires
Ces cookies permettent d'utiliser les principales fonctionnalités de notre site (par exemple l'accès à votre espace réservé). Sans ces cookies, vous ne pourrez pas utiliser notre site normalement.
Statistiques
Ces cookies permettent d'établir des statistiques de fréquentation de notre site. Les désactiver nous empêche de suivre et d'améliorer la qualité de nos services.
Publicité ciblée
Ces cookies permettent de vous proposer sur internet et les réseaux sociaux des informations et des offres de formation qui répondent mieux à vos besoins.

Consulter notre politique d’utilisation des cookies

Accepter tout Paramétrer les cookies
Veuillez patienter...