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Télétravail: Comment optimiser?

1 jour(s)

8 heures (soit une journée de 08h30 à 17h00)

Objectifs

Le télétravail rentre de plus en plus dans les habitudes des entreprises et la crise sanitaire que nous venons de traverser avec le COVID 19 a accentué le phénomène.

Ses avantages sont nombreux: réduction de l'absentéisme, flexibilité, augmentation de la productivité, réduction du stress, diminution des temps de trajets, moins de situations conflictuelles, sensation de liberté et de confiance? mais encore faut-il réussir sa mise en place (la discipline doit être de mise!) pour pouvoir limiter ses inconvénients: risque d'isolement, sédentarité, bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, distractions, manque de consignes, autonomie? si pour certains, ça coule de source, pour d'autres; ce n'est peut-être pas si évident!

Objectifs:

Prise de conscience des enjeux du télétravail.
Comment s'organiser en télétravail?
Optimiser son efficacité en télétravail.
Préparer son plan de télétravail.
Comment garder le contact avec ses collègues.

Contenu

L'environnement contextuel de la société et de ses activités

Les métiers de travail à distance.
Avantages et inconvénients du travail à distance et comment retourner les inconvénients en avantages.
Les adaptations structurelles.
Jusqu'où peut-on aller dans le travail virtuel?
Se préparer pour la réussite.

Connaissance de ses collègues

La situation de travail à distance de mes collègues.
Le mode de fonctionnement de mes collègues: leur profil de Style Social DISC®: questionnaire online (payant - inclus dans le tarif de cette formation) - Voir exemple de profil DISC
Les tâches et objectifs de mes collègues.

La maîtrise de la technologie

Les outils de travail et communication à distance.
Etablir et maintenir la confiance.
Garder l'attention vis-à-vis de mes collègues.
Eviter les pièges de la communication virtuelle.
Les bonnes pratiques des réunions virtuelles.

Méthodes pédagogiques
  • Exposés simples et concrets.
  • Supports visuels divers: dias, vidéos, flipchart et rapports individuels suivant questionnaires préalables.
  • Aide-mémoire adaptés pour les contenus.
  • Discussions de groupes.
  • Exercices divers.

Public cible

A qui s'adresse la formation?

Toute personne devant se conformer au travail à distance.

Attention! Les managers doivent plutôt s'orienter vers le module "Manager à distance".

 
Prérequis

Aucun.

Evaluation

Méthodes d'évaluation

Les participants recevront, en fin de formation, un formulaire d'évaluation à compléter. Ceux-ci sont toujours scrupuleusement analysés dans un but d'amélioration continue.

 
Certificat, diplôme

Des attestations de participation seront envoyées, par email, aux participants après la formation s'ils ont participé intégralement à celle-ci et seulement après payement de la facture qui y est relative.

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Le contenu de ce descriptif de formation est de la seule responsabilité de son auteur, l'organisme de formation CQHN.

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Caractéristiques
Niveau Intermédiaire
Organisation Formation inter-entreprise
Supports

Un support de cours est remis lors de chaque formation.

Langues de prestation
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