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Responsable Achats - Optimiser la relation Fournisseur et Contract Management (SRM : Supplier Relationship Management)

7 heure(s)

Objectifs

La qualité de vos produits et prestations dépend de celles de vos fournisseurs et sous-traitants. Une fois évalués et sélectionnés, ils devront être régulièrement suivis et incités à s'engager dans une logique d'amélioration permanente.
Cette formation vous donne les clés pour mesurer et faire progresser la performance de vos sous-traitants et fournisseurs. Elle sera agrémentée d’exercices pratiques, mises en situation et retour d’expériences.

Au terme du parcours certifiant, le participant sera capable de:

  • Intégrer la gestion fournisseurs à la performance achat
  • Définir des indicateurs de suivis et d'évaluation de la performance
  • Mettre en place des processus d'assurance qualité
  • Développer des initiatives conjointes avec le fournisseur et concevoir et gérer une gouvernance et des mécanismes appropriés
  • Impliquer le fournisseur dans des mécanismes de retour d'information pour développer une compréhension mutuelle
  • Anticiper la gestion des incidents

Contenu

  • Qu'est-ce que le SRM et le CRM?
  • Différencier partenaire stratégique versus contrat-cadre versus ad hoc
  • Analyser les dépenses, l’historique (contractuel ou informel) et le marché du fournisseur
  • Développer des initiatives conjointes de coût et de valeur
  • Devenir un "client de choix"
  • Comprendre l'équilibre des pouvoirs entre les deux parties et les principaux leviers relationnels
  • Gérer le contrat et les ressources
  • Améliorer la performance des fournisseurs: définition d’objectifs et exemples de plans d’amélioration
  • Formaliser les contrats d’assurance qualité (KPI et SLA)
  • Négocier et mettre en place des mesures de pénalités nécessaires
  • Développer un plan de relation fournisseurs (SRM)
  • Créer de la valeur, revendiquer la valeur et partager la valeur
  • Gérer les conflits et les litiges
  • Élaborer un plan d’urgence

Public cible

A qui s'adresse la formation?

Acheteurs, responsables fonctionnels, techniciens amenés à procéder eux-mêmes à la gestion des fournisseurs ou des achats, logisticiens, opérations.

Evaluation

Certificat, diplôme

A l’issue de la formation les participants recevront une attestation de participation délivrée par la House of Training.

Informations supplémentaires

Le support de cours vous sera délivré en début du cours

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Le contenu de ce descriptif de formation est de la seule responsabilité de son auteur, l'organisme de formation House of Training.

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Caractéristiques
Organisation Formation inter-entreprise
Langues de prestation
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