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Pouvoir déléguer en confiance, même à distance

1 jour(s)

La durée pourra être ramenée à une demi-journée en cas de groupe plus petit. Le repas de midi, permettant la poursuite des échanges et des apports, reste maintenu.

Objectifs

"Si tes projets portent à un an, plante du riz; à vingt ans, plante un arbre; à plus d’un siècle, développe les hommes." - Proverbe chinois

Le rôle de responsable d’équipe est complexe et nécessite un large panel de compétences parmi lesquelles le "savoir déléguer" occupe une place prépondérante. Simple sur papier, elle se révèle beaucoup plus ardue à appliquer dans la réalité, quand la pression et des délais toujours plus serrés incitent à s’acquitter soi-même de tâches qui pourraient revenir à d’autres. Pourtant, pour le responsable d’équipe, déléguer efficacement et sans prendre de risque, permet d’offrir à ses collaborateurs une véritable opportunité de développement tout en se consacrant à ses propres missions, notamment stratégiques.

L’objectif de cette formation est d’apporter aux participants des outils pratiques de délégation en vue d’optimiser la gestion et les compétences de leurs collaborateurs: savoir quoi déléguer, quand, à qui et comment. Il a également pour but de travailler les obstacles individuels à une véritable délégation.

Contenu

  • Identifier les peurs et les croyances vis-à-vis de soi et vis-à-vis de l’autre qui limitent la capacité à déléguer.
  • Apporter une réponse appropriée aux besoins dissimulés derrière ces croyances.
  • Distinguer les risques réels des arguments utilisés comme excuses au fait de ne pas pouvoir déléguer.
  • Identifier les tâches à déléguer et définir les critères à prendre en compte lors de la délégation.
  • Analyser le niveau de compétence, de motivation et d’autonomie de ses collaborateurs.
  • Procéder à une délégation motivante et pédagogique.
  • Apporter les ressources nécessaires pour sécuriser les résultats.
  • Effectuer un suivi rigoureux des tâches déléguées.
  • Mettre en place un plan d’actions personnalisé en vue de mieux déléguer.
Méthodes pédagogiques

La méthode Pétillances a été spécifiquement développée pour faire émerger des solutions pragmatiques de l’expérience des collaborateurs. L’accent est mis sur des prises de conscience à travers de nombreux exercices et mises en pratique.

Public cible

A qui s'adresse la formation?

Responsables d’équipe débutants ou expérimentés

Evaluation

Méthodes d'évaluation

Tests et mises en situation pendant la formation

 
Certificat, diplôme

Certificat de participation envoyé après la formation

Informations supplémentaires

  • Manager-coach 1: Responsabiliser ses collaborateurs (1J)
  • Manager-coach 2: Développer le potentiel de ses collaborateurs (1J)
  • Réussir ses petites négociations de tous les jours (1J)

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Le contenu de ce descriptif de formation est de la seule responsabilité de son auteur, l'organisme de formation Pétillances.

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Caractéristiques
Niveau Débutant
Organisation Formation inter-entreprise
  • Formation donnée par des Formateur-coachs, permettant une adaptation du contenu aux attentes des participants
  • Groupe limité à 6 personnes
  • Repas de midi, thé/café, eau plate ou gazeuse, jus de fruit et collations pour les pauses inclus
Supports

Support PowerPoint et documents pdf envoyés sur demande

Langues de prestation
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