Négociation: l'échange gagnant!
2 jour(s)
Objectifs
- Savoir utiliser la négociation comme outil professionnel du quotidien que vous soyez acheteur ou vendeur mais aussi en interne à l'entreprise pour obtenir une décision, une collaboration, un moyen supplémentaire, que vos interlocuteurs soient vos chefs, vos collaborateurs, vos collègues, vos clients ou vos fournisseurs.
- La négociation est le mode de relation responsable par excellence.
- Quels sont les attitudes favorables? Quel processus pour construire une relation gagnante et l'accord recherché?
Contenu
Toutes les notions et tous les concepts seront vécus à travers des mises en situation et leur analyse.
La formation est organisée comme une suite de mises en situation qui sont ensuite analysées en groupe:
- La négociation est un processus. Quelles en sont les étapes?
- Se préparer efficacement à rencontrer l'autre
- Quelles sont mes ressources?
- Et quelles pourraient être les siennes? Quelle stratégie pour les découvrir?
- L'écoute active
- Savoir exploiter ce que l'autre me livre
- Échanger et construire pas à pas
- Conclure l'accord
- Les pièges à éviter
- Vue sur l'art de la négociation
Méthodes pédagogiques
Un exercice de mise en situation: vous négociez en équipe librement sur un sujet. A la fin de l'exercice, le déroulement de la négociation qui vient d'avoir lieu est analysé, décrypté ensemble.
Points abordés
- Quand commence la négociation? Quand se termine-t-elle?
- Comment s'y préparer?
- Déroulé et chronologie de la rencontre
- Attitudes et conséquences
- Stratégies et tactiques
Public cible
A qui s'adresse la formation?
Tout professionnel qui travaille au sein d'une équipe, d'un groupe de personnes.
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Evaluation
Certificat, diplôme
Attestation de participation
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Informations supplémentaires
En intra-entreprise, la durée et les contenus sont ajustables à des objectifs précis, des dossiers à traiter par les participants dans leur poste.