Marketing Digital
105 heure(s)
Objectifs
- Comprendre comment structurer son projet
- Savoir tester ses idées marketing
- Créer sa présence en ligne
- Connaître et maîtriser les leviers de croissance organique
- Connaître et maîtriser les leviers de croissance payant
- Utiliser les outils d'analyse marketing
Contenu
Module 1: Introduction théorique: Le Marketing digital est un élément de la stratégie de communication d’une entreprise.
- Comprendre la différence entre le Marketing digital et le Marketing
- Connaître le lexique du Marketing Digital
- Comment fonctionne le SEO?
- Trouver des clients en renforçant les résultats trouvés en adwords avec le SEO
- Les outils pour trouver les mots-clefs les plus pertinents
- BONUS: Le référencement naturel
- Interview d'Alexandre Dana - Bâtir son SEO comme personne
Module 2: Structurer son projet
- Définir sa proposition de valeur
- Définir de manière méthodique son persona
- Étudier la concurrence avec les outils adaptés
- Écrire des contenus adaptés aux spécificités du web
- Savoir créer une identité de marque
- Comprendre et maîtriser la notion de ROI: rentabilité
Module 3: Comment tester son projet
- Notre méthode: l’approche Skateboard
- Comment construire un questionnaire?
- Créer une landing page pour capter les premiers clients
- Analyse de la pertinence des options gratuites et payantes
- Créer un premier tunnel de vente: exemples de tunnels
Module 4: Créer sa présence en ligne
- Introduction au module
- Le site internet
- La base de votre présence en ligne
- Cahier des charges d'un site internet
- Présentation des réseaux sociaux: LinkedIn, Facebook et Instagram
- Le cas spécifique de Pinterest: Moteur de recherche ou réseau social
- Comment créer une chaine youtube
- Snapchat
- Google My business pour communiquer en Local
Module 5: Les leviers de croissance organiques
- Créer une communauté autour de son projet
- Trouver des clients dans les groupes FB
- Créer sa base client avec le mail
- Trouver des clients avec: une audience existante, Instagram,
- Facebook, Pinterest, LinkedIn et Youtube
- Définir une ligne éditoriale en fonction des supports
- Définir un calendrier éditorial pour son site et ses réseaux
Module 6: Les leviers de croissance payants - amplifier ce qui fonctionne
- Facebook
- Créer son business Manager
- Facebook
- Installer le pixel facebook
- Facebook
- Recherche d'audience
- centre d'intérêt
- Facebook
- Les indicateurs publicitaires
- Facebook
- Facebook
- Facebook
- Capter des emails sans site
- Faire une publicité sur google
- Comprendre et utiliser le remarking
- Faire de la publicité sur le bon coin
Module 7: Les outils d'analyse
- Comment Google fonctionne-t-il?
- Comprendre Google analytics
- Comment traquer les visiteurs grâce aux UTM de Google Analytics
- Explication de Google search console
- Étude de cas: Publicité pour le financement participatif
- Étude de cas: Publicité pour une formation
- Étude de cas: Publicité pour un site e-commerce
- Étude de cas: Publicité au sein d'emails
- Étude de cas: Publicité pour promouvoir un événement
Module 8: Extra
- Les différentes plateformes de sous-traitance
- Comment optimiser sa participation à un salon
Méthodes pédagogiques
- Un suivi personnalisé par messagerie instantanée et par visioconférence directement sur notre plateforme
- L’accès au contenu pédagogique en vidéo de la formation et aux mises à jour
- Des web-conférences collectives permettant d'échanger entre pair
Public cible
A qui s'adresse la formation?
- Responsables Marketing
- Responsables Internet
- Chefs de produits et collaborateurs impliqués dans la mise en œuvre de solutions Internet
- Responsables et chargés de communication
- Chefs de publicité
- Consultants en Marketing Digital
- Créateurs d’entreprise
- Personnes en reconversion souhaitant se lancer dans les métiers liés au Marketing Digital
- Toute personne désirant créer une activité marchande ou commerciale sur Internet
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Prérequis
- Connaissance de l’outil informatique PC ou Mac
- Pratique du Web
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Evaluation
Méthodes d'évaluation
- Evaluation continue du développement du projet par le mentor référent (exercices, tâches à accomplir...)
- QCM
- Oral
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Certificat, diplôme
"Pratiquer le marketing digital", une certification enregistrée au répertoire spécifique de France Compétences
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Informations supplémentaires
Les délais d’accès se veulent flexibles, à l’image du besoin de l’entrepreneur. Nous pouvons faire entrer une personne en formation chaque début de semaine (premier jour ouvré) sous condition d’un accord de financement total par un financeur ou du paiement de la formation dans le cas où la personne financerait tout ou partie de la formation par ses propres moyens.
Les personnes en situation de handicap physique peuvent tout à fait rejoindre notre formation dès lors qu’elles sont en capacité d’utiliser un ordinateur de manière autonome. Pour les personnes malentendantes ou malvoyantes nous contacter pour évaluer la faisabilité.