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Manager une équipe de managers

14 heure(s)

Objectifs

Renforcer sa crédibilité en tant que manager de managers.
Développer les dimensions d’une nouvelle posture pour piloter avec succès une équipe de managers
Faire évoluer le rôle de manager pour l’adapter à un nouveau contexte et à de nouvelles responsabilités.

Contenu

Aborder sa position de manager de managers opérationnels
  • Décoder son environnement managérial.
  • Poser un regard systémique sur son environnement, en repérer les points saillants.
  • Décoder le contexte de sa prise de poste et les enjeux pour l’organisation.
  • Agir dans l’incertitude, se positionner dans la complexité.
  • Connaître son rapport au contrôle et au lâcher prise.

Étude de cas: analyse comparée entre une prise de poste de manager de managers et un poste de manager de proximité.
Exercices d'application autour d'une expérience de changement,du syndrome de l’imposteur.

Comprendre son rôle vis-à-vis de son équipe de managers
  • Clarifier ses missions et responsabilités.
  • Intégrer l'impact de sa communication interpersonnelle sur les perceptions de ses équipes.
  • Identifier les enjeux liés à sa prise de poste dans sa relation aux autres.

Mise en situation: ses schémas de communication interpersonnelle.

Se positionner dans la lignée managériale et faire évoluer ses managers
  • Analyse systémique de ses rapports avec ses équipes et son propre management.
  • Articuler ses valeurs et celles de l’équipe avec les valeurs de l’organisation.
  • Situer l’autonomie de chaque manager.
  • S'appuyer sur la dynamique de coopération et de cohésion de son équipe.
  • Créer les conditions du partage de bonnes pratiques et d'une ambition partagée.
  • Aider ses managers opérationnels à motiver leurs équipes sans les assister.
  • Soutenir un manager en situation complexe.

Exercice d'application: élaboration d’un plan d’amélioration de fonctionnement collectif.

Animer son équipe de managers opérationnels
  • Améliorer ses pratiques managériales quotidiennes.
  • Traduire la stratégie de son entreprise en objectifs clairs.
  • Partager la vision, la stratégie et les objectifs.
  • Clarifier les engagements, le périmètre et les responsabilités de chacun.
  • Communiquer sur des règles de fonctionnement collectives.
  • Sécuriser la transmission d'informations par ses managers opérationnels.
  • Analyser son mode de prise de décision pour mieux recueillir l'adhésion.

Autodiagnostic de son mode de management et de son impact sur le fonctionnement de son équipe.
Mise en situation: communication sur les règles et valeurs de l'équipe, gestion d'une rivalité entre deux managers opérationnels...

Faire face à la complexité de son poste
  • S'appuyer sur l’analyse systémique de la situation, du contexte.
  • Mieux cerner la nature d’une difficulté pour réagir.
  • Différencier problèmes et objectifs pour identifier ses axes d’intervention plus rapidement.

Mise en situation: analyse et amélioration de ses pratiques en cinq étapes.
Plan d'action personnel: formalisation de ses objectifs à travers la rédaction d’une lettre d’engagement vis-à-vis de soi-même.

Public cible

A qui s'adresse la formation?

Responsables de service ou de département. Managers intermédiaires, responsables fonctionnels appelés à prendre la tête d'une équipe de managers.

Evaluation

Certificat, diplôme

Attestation de participation

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Le contenu de ce descriptif de formation est de la seule responsabilité de son auteur, l'organisme de formation ABILWAYS Luxembourg by EFE Luxembourg.

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Caractéristiques
Niveau Avancé
Organisation Formation inter-entreprise
Langues de prestation
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