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Manager et gérer les conflits au quotidien

2 jour(s)

Le contenu de la formation étant sur mesure, sa planification est adaptable en fonction de l'organisation générale de l'entreprise et des disponibilités des participants.

Objectifs

Vous manager une équipe et vous avez des difficutlés à faire adhérer l’ensemble des collaborateurs notamment les détracteurs.

Après une prise en compte de votre contexte de travail et de vos acquis dans le rôle de manager, Accuris vous propose des mises en situations vous permettant de mieux adhérer au contenu théorique et vous adapter à votre équipe.

Contenu

A) Différencier conflit, désaccord ponctuel, tension, crise…
  • Qu'est-ce qu'un conflit?
  • Comment et pourquoi le conflit?
  • Manager: Faut-il toujours éviter les conflits?
  • Quels ont été les déclencheurs des conflits
  • Comprendre l’évolution conflictuelle: du premier désaccord à la rupture totale
  • Mettre en évidence une nouvelle démarche d’après conflit
  • Immersion: vos situations, vos réussites, vos échecs
B) Adopter des comportements pour réguler les conflits
  • Identifier les acteurs: différencier le relationnel, la commande et la hiérarchie
  • Identifier les possibilités de mise en œuvre de lutte contre le conflit
  • Questionner pour limiter les interprétations et gérer ses émotions
  • Adopter une attitude d’ouverture pour rétablir la confiance.
  • Reconnaître les attitudes des tiers pour les éviter et les contrer
  • Développer un sentiment de projection vers l’avenir pour temporiser la position du réfractaire
  • Mises en situations: analyser les derniers conflits vécus et leur gestion
C) Assumer ses responsabilités
  • Prendre conscience que le management génère des conflits, des différences et induit une gestion permanente.
  • Etre dans l’autoévaluation pour analyser ses émotions et leur gestion
  • Mettre à plat vos atouts, vos freins, vos envies et vos besoins de contrôle
D) Acter la fin du conflit
  • Utiliser le constat, le compromis et l’implication de tous dans le processus conflictuel
  • Développer un temps de parole et de proposition clair et défini
  • Etre arbitre de la nouvelle conduite
  • Impliquer l’équipe dans le création des nouvelles règles du jeu tout en étant garant de sa faisabilité
Méthodes pédagogiques

Accuris vous propose une approche orientée métier. Notre démarche se base sur des exemples concrets et des mises en situations pratiques pour faciliter votre évolution de fonction.

Public cible

A qui s'adresse la formation?

Tout manager

Evaluation

Méthodes d'évaluation

Papi, questionnaire, échanges avec la hiérarchie...

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Le contenu de ce descriptif de formation est de la seule responsabilité de son auteur, l'organisme de formation Accuris.

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Caractéristiques
Niveau Intermédiaire
Organisation Formation intra-entreprise

Tous nos contenus sont adaptables en fonction de vos besoins spécifiques et de vos exigences. Le contenu et la planification sont mutuellement validés. A chaque étape de la formation un compte rendu et un échange seront effectués avec la hiérarchie.

Langues de prestation
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