Lean Startup
1 jour(s)
Objectifs
- Découvrir la démarche Lean Startup et comprendre la culture de l’apprentissage continu
- Savoir appliquer LEAN STARTUP dans son contexte
- Connaître les pièges à éviter
Contenu
Quel est le secret du développement fulgurant des services comme UBER, AIRBNB, MANOMANO? Tous ont mis en oeuvre des méthodologies itératives pour trouver leur marché rapidement et se développer avec LEAN STARTUP!
Cette formation vous initiera à la méthodologie LEAN STARTUP, inspirée des principes du Lean. Vous serez ainsi capable de tester sur le terrain de nouveaux produits et services pour en évaluer rapidement les chances de réussite.
Elle a pour but de présenter l'origine et les concepts du LEAN STARTUP qui ont permis à de nombreuses jeunes entreprises de prospérer, et aussi à des entreprises en place d’innover sur un nouveau service! Nous irons vite vers le concret!
Méthodes pédagogiques
Nous nous appuyons sur des méthodes pédagogiques combinant méthodologie affirmative et active, par le partage de contenus et expériences du formateur, ainsi que des jeux en atelier.
60% de pratique et 40% de théorie.
Points abordés
1 - Introduction au Lean Startup
- Historique du Lean Startup: Eric Ries et les startups de la Silicon Valley.
- Analyser le but du Lean Startup: les cas d'utilisation, les populations concernées.
- Comprendre l'évolution de la méthode: Lean Startup et Running Lean.
2 - Les principes du Lean Startup
- Les entrepreneurs sont partout
- Les données comme validation
- Valider son apprentissage
- Construit – Mesure – Apprend
3 - Les concepts du Lean Startup
- Le MVP
- Déploiement continue
- Test A/B
- Les métriques
- Le Pivot
- Fail Fast
- Elevator Pitch
- Le Lean Canvas
4 - Comprendre les principes et concepts du Lean Startup
- Démontrer la valeur ajoutée du produit/service envisagé: la validation des enseignements.
- Appréhender et s'approprier la boucle "produire, mesurer, apprendre".
- Mesurer les progrès, définir les étapes, établir les priorités: la gestion analytique de l'innovation.
- Fractionner un projet en ses différentes composantes: l'hypothèse de valeur et l'hypothèse de croissance.
- Élaborer le Minimum Viable Product (M.V.P) afin de tester les hypothèses fondamentales.
- Analyser la structure organisationnelle destinée au développement du produit/service et son mode de croissance.
Public cible
A qui s'adresse la formation?
Ouvert à tous, en particulier:
- Toute personne souhaitant créer un nouveau produit/service
- Manager ayant en charge la mise en place et l'animation de l'Innovation.
- Chef de projet de développement de produit/service nouveau.
- Responsable R/D, responsable marketing.
- Chef de produit marketing, chef des ventes, directeur commercial.
- Product Owners
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Prérequis
Aucun.
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Evaluation
Certificat, diplôme
Certification Lean Startup Foundation by DC Academy
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