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Le bruit au travail dans le secteur social

8 unité(s) de 50 min

La durée du cours s'étend sur 8 unités et dépend du degré d'interactivité. Celle-ci est encouragée, à toute question posée seront données des réponses, soit imminentes, soit différées.

Objectifs

Du sujet très vaste seront traités préférentiellement les domaines spécifiques dans lesquels évoluent les participants dans leurs activités journalières.

L'objectif de la formation est de sensibiliser les participants aux méfaits du bruit et de cerner les nuisances directes et indirectes qui en découlent.

Contenu

Le bruit au quotidien

  • Définition du bruit, l’histoire du bruit, fatalité?
  • Les effets du bruit: physiologie, pathologie, effets directs et effets secondaires non-auditifs
  • La réglementation au niveau européen et national
  • Tendons l’oreille et explorons notre environnement acoustique
  • Expériences, vécu individuel, observations, attitudes professionnelles et privées envers des sources sonores gênantes
  • Dommages auditifs passagers et dommages irrémédiables
  • Effet sur le climat social par la dégradation des relations interpersonnelles
  • Isolation, communication perturbée, gêne de la concentration, danger en cas d’alerte, effets sur la santé, source d’absentéisme

Le système auditif humain

  • Physiologie, vidéo explicative
  • Le centre de l’équilibre
  • La surface d’audition, niveaux sonores et bande de fréquence, tests d’écoute
  • Les courbes d’isosonie
  • Les effets dévastateurs du bruit excessif, images d’oreilles internes lésées
  • Self-assessment "surdité" par questions fermées

Les effets secondaires extra-auditifs, l’organe d’alarme

  • Réactions endocrines et neuronales systématiques

La Sonométrie

  • La mesure des niveaux sonores par des moyens techniques
  • Le décibel dB, exemples audio, visualisation en temps réel
  • La pondération (A) découlant des courbes d’isosonie
  • Les caractéristiques de différents bruits, la gêne causée, exemples audio
  • L’interprétation des valeurs dB(A), la notion du système logarithmique
  • Exemples de bruits courants, mise en relation avec niveaux sonores dB(A)
  • Les différents seuils d’intervention, les valeurs ototoxiques
  • Le niveau équivalent Leq, la dose journalière, les limites d’exposition journalières

Réactions systématiques après exposition au bruit

  • Réactions multiples de l’organisme, effets long-terme sur la santé de la personne

L’ouïe dans l’interaction sociale

  • Le système auditif de l’enfant, socialisation et acquisition de la langue parlée
  • Le danger des pointes de niveau sonores et déflagrations à proximité
  • L’effet du feed-back positif en milieu bruyant
  • "L’arrangement tacite" entre éducateurs/éducatrices et leurs protégés
  • Les facteurs psychosociaux et physiques régissant l’environnement acoustique
  • L’incidence du bruit sur les capacités cognitives des enfants: masquage, intelligibilité, gêne, incidence sur le comportement des enfants
  • Bruit et stress en tant que distracteurs
  • Déficiences auditives et problèmes d’acquisition de la langue et de l’information
  • Détection de troubles auditifs auprès des enfants
  • Sensibilité du personnel encadrant en fonction de la durée d’exposition

L’acoustique ambiante, facteur déterminant l’interaction sociale

  • L’intelligibilité de la voix, facteurs détériorants
  • L’effet apaisant d’une acoustique adaptée
  • Le temps de réverbération en tant que caractéristique acoustique essentielle d’un local
  • Les mesures acoustiques appropriées, le niveau sonore ambiant, RT, STI
  • Valeurs RT optimales en fonction du volume et de l’utilisation faite d’un local
  • Modifications architecturales et décoratives en vue d’une amélioration acoustique
  • Approches pédagogiques et ludiques de la problématique du bruit, initiation à la culture du silence
Méthodes pédagogiques

Dialogue interactif et participatif avec support multimédia.
Mise en situation, analyse de doléances et de vécus personnels.

Public cible

A qui s'adresse la formation?

  • Travailleurs désignés
  • Délégués du personnel
  • Ressources humaines
  • Chefs de service
  • Personnel enseignant et encadrant
  • Toute personne intéressée en acoustique et en protection contre le bruit

 
Prérequis

aucun

Evaluation

Certificat, diplôme

Certificat de participation

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Le contenu de ce descriptif de formation est de la seule responsabilité de son auteur, l'organisme de formation ATE EL.

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Caractéristiques
Niveau Débutant
Organisation Formation inter-entreprise

Les participants seront demandés de fournir au formateur quelques informations sur leur domaine d'activité et le/les domaines d'intérêt primaires afin de permettre à celui-ci de préparer au mieux son intervention.

Un déjeuner convivial sera organisé dans un restaurant de qualité proche.

Supports
  • Support de cours
  • Exemples, mesures acoustiques
  • Démonstrations
Langues de prestation
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