ALLER AU CONTENU
Le portail de la formation tout au long de la vie
LU
DE
EN
FR
PT
Vous êtes ici: Accueil > Formations > IFE by Abilways

Le Big Data dans sa stratégie marketing

14 heure(s)

Objectifs

  • Appréhender les nouveaux challenges marketing du Big Data.
  • Accompagner son entreprise dans les changements liés à l’exploitation de ses données.
  • Anticiper les services et les usages rendus possibles par le Big Data.

Contenu

Introduction
  • Big Data, d’où viens-tu? Concept, applications marketing, enjeux, chiffes clés…
  • Le potentiel business et le marketing de l’exploitation des données (personnalisation des échanges, connaissance poussée des besoins clients, interactivité et instantanéité).
Placer les données au cœur du processus marketing
  • Comprendre les origines et les enjeux du Big Data
  • Créer de la valeur pour l'entreprise.
  • Intégrer le Big Data dans sa stratégie marketing: formuler son projet, définir ses besoins.
  • Mettre en place une organisation et un rapprochement des fonctions marketing et DSI.
  • Analyser: doit-on nécessairement se doter de data scientists? Les outils à disposition du marketeur.Qu'est ce qu'un Data Warehouse?
Collecter et modéliser les données client
  • Identifier et sécuriser les données "first party" issues de sa SI.
  • Sélectionner des données "third party" issues de data brokers ou de partenaires.
  • Fusionner des données: quels modèles, quel processus de nettoyage, comment normaliser et enrichir?
  • Mettre en place les bons partenariats: quelles sources? Quels services? (réseaux sociaux, brokers et agrégateurs, géolocalisation…). Comment sécuriser les identifiants partagés?
Analyser les données
  • Introduction au décisionnel (Business Intelligence): analyse et reporting.
  • Les mesures d’audience web (Web Analytics):
    • comprendre et optimiser l’usage de son site web par ses visiteurs,
    • améliorer la navigation et la performance d’un site,
    • mesurer la performance de ses actions marketing (attirer, retenir, transformer).
  • Les différents niveaux d’analyse en data mining: automatiser l’identification de personas, augmenter sa base avec les look-alike…
  • La base clients: passer de l’analyse exploratoire à l’analyse prédictive.
Intégrer l’analyse de données par la performance
  • Utiliser les données au service du category management.
  • Personnaliser la relation client en intégrant des données au CRM et E-CRM.
  • Connecter des outils de recommandation à son site web et piloter par la performance.
  • Optimiser par A/B testing et les algorithmes Bandit.
Identifier les cas d'usage liés au Big Data
  • Mesurer l'e-réputation et la notoriété d'une marque.
  • Mesurer l'expérience et la satisfaction client, optimiser le parcours client.
  • Mesurer le ROI des influenceurs et l'efficacité des programmes Social Business.
  • Identifier la valeur ajoutée des différents canaux digitaux.
  • Optimiser le ROI des campagnes marketing.
Cadrer la stratégie Big Data
  • Les facteurs clés du succès d'un projet Big Data.
  • Les principaux risques à évaluer.
  • Diagnostiquer la maturité dans l'entreprise et le changement potentiel.
  • Définir les objectifs métiers et les usages cibles liés au Big Data.
  • Piloter la stratégie et mettre en place une organisation adaptée.

Public cible

A qui s'adresse la formation?

Responsables ou directeurs marketing, responsables ou directeurs de la relation client.

Evaluation

Certificat, diplôme

Attestation de participation

Voir les coordonnées de l'organisme
Partager sur

 



Le contenu de ce descriptif de formation est de la seule responsabilité de son auteur, l'organisme de formation ABILWAYS Luxembourg.

Imprimer Tout voir/cacher Envoyer à un ami
Voir les coordonnées de l'organisme
Caractéristiques
Niveau Intermédiaire
Organisation Formation inter-entreprise
Langues de prestation
Utilisation des cookies

lifelong-learning.lu utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité, mesurer l’audience, optimiser les fonctionnalités des réseaux sociaux et vous proposer du contenu personnalisé.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique en la matière. En savoir plus.

Cookies nécessaires
Ces cookies permettent d'utiliser les principales fonctionnalités de notre site (par exemple l'accès à votre espace réservé). Sans ces cookies, vous ne pourrez pas utiliser notre site normalement.
Statistiques
Ces cookies permettent d'établir des statistiques de fréquentation de notre site. Les désactiver nous empêche de suivre et d'améliorer la qualité de nos services.
Publicité ciblée
Ces cookies permettent de vous proposer sur internet et les réseaux sociaux des informations et des offres de formation qui répondent mieux à vos besoins.

Consulter notre politique d’utilisation des cookies

Accepter tout Paramétrer les cookies
Veuillez patienter...