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Le 5S et Le Management Visuel

0,5 jour(s)

Objectifs

Où comment obtenir une meilleure organisation des postes de travail et faciliter le management au quotidien?

Les Enjeux de la Méthode

Le 5S s’applique absolument partout et vise à Augmenter l’appropriation de l’environnement de travail par tous les employés, réduire certaines variabilités et les risques sécurité, améliorer la productivité et la qualité.

Le Management Visuel s'applique partout dans l'entreprise puisqu'il permet, entre autres, de:

  • Rappeler aux personnes impliquées l'enchaînement des activités et tâches à réaliser (éviter les erreurs).
  • Renforcer la détection des anomalies (5S, process).
  • Encourager les personnes supports à venir voir et agir sur le terrain.
  • Simplifier les échanges sur la résolution des problèmes ou l'amélioration des procès et des postes de travail.
  • Faciliter l'implication vers l'atteinte des objectifs.
  • Valoriser les actions d'amélioration mises en œuvre.
  • Créer un climat basé sur la transparence et l'échange constructif.

Contenu

Les étapes de la démarche:

1. Seiri - Débarras: Garder uniquement ce qui est utile au poste de travail, supprimer ou déplacer ce qui est inutile ou utile qu'occasionnellement.

2. Seiton - Rangement: Chaque chose à sa place, chaque place bien identifiée pour recevoir chaque chose et ainsi éviter de perdre et de chercher ce dont on a besoin au moment où on en a besoin.

3. Seiso - Nettoyage: C'est tout d'abord le grand nettoyage. Par la suite, c'est le maintien de la propreté au poste de travail (pour détecter les anomalies, éviter d'égarer les choses,...).

4. Seiketsu - Gestion Visuelle: Définir et afficher les règles, les résultats, qui permettront de maintenir cet état clair, net et organisé du poste de travail. Sans règle du jeu, la tendance naturelle est au laisser aller et rapidement le retour du désordre.

5. Shukan - Perenité: D'une part, actions d'amélioration continue pour les étapes 1, 2, 3 et 4 mais aussi surveiller l'application des standards, valoriser les résultats obtenus, encourager l'implication de l’ensemble des acteurs.

Méthodes pédagogiques

Cours théoriques

Public cible

A qui s'adresse la formation?

Tout public

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Caractéristiques
Niveau Spécialisation
Organisation Formation inter-entreprise
Langues de prestation
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