ALLER AU CONTENU
Le portail de la formation tout au long de la vie
LU
DE
EN
FR
PT
Vous êtes ici: Accueil > Formations > Accuris

Gestion de conflit pour manager N2

2 jour(s)

Le contenu de la formation étant sur mesure, sa planification est adaptable en fonction de l'organisation générale de l'entreprise et des disponibilités des participants.

Objectifs

Vous manager une équipe et vous avez des difficultés à faire adhérer l’ensemble des collaborateurs notamment les détracteurs

Après une prise en compte de votre contexte de travail et de vos acquis dans le rôle de manager, Accuris vous propose des mises en situations vous permettant de mieux adhérer au contenu théorique, de vous adapter à votre équipe et ainsi, la faire adhérer à un projet commun.

Contenu

1) Vous et le conflit,
  • Quand, comment, avec qui, pourquoi?
  • Verbaliser le processus du conflit intrasèquement
  • Etre capable de mesurer le niveau des émotions de ce processus
  • Exercice: Évaluer son "quotient émotionnel"
2) Exemple de conflit vécu ou régulier
  • Opter pour une analyse systémique " du général aux interactions entre les protagonistes "
  • Développer une observation et comprendre le mécanisme de l’autre
  • Avoir à l’esprit le réflexe de réaction de l’autre.
  • Exercice: analyser les situations récurrentes pour trouver les astuces adaptées
3) Le conflit: réel ou imaginaire
  • Avoir une prise de conscience personnelle pour remédier en direct à la situation
  • Développer une attitude positive face aux situations conflictuelles.
  • Penser "recherche de solutions" avant tout.
  • S’affirmer et assumer dans et malgré le conflit.
  • Exercice: lister les situations et y joindre les solutions (efficaces ou à trouver)
4) Négocier pour arrêter le conflit et poser d’autres bases
  • Impliquer, expliquer et projeter les protagonistes dans la régulation
  • Utiliser votre approche de la communication verbale et non verbale.
  • Focaliser vous sur le fond et non sur la forme (habitude de langage)
  • Garder confiance et respecter votre propre rôle
  • Exercice: tester des approches variées pour trouver la bonne voie
5) Impliquer et coopérer
  • Reconnaître ses responsabilités
  • Trouver le moment adéquat pour gérer et résoudre le conflit
  • Mettre en avant son expertise pour tendre vers un avenir sain
  • Mettre en place des contrats de vie (ind ou coll) pour impliquer et fidéliser
Méthodes pédagogiques

Accuris vous propose une approche orientée métier. Notre démarche se base sur des exemples concrets et des mises en situations pratiques pour faciliter votre évolution de fonction.

Public cible

A qui s'adresse la formation?

Manager découvrant une nouvelle équipe ou avec de nouvelles fonctions

Evaluation

Méthodes d'évaluation

Papi, questionnaire, échanges avec la hiérarchie...

Voir les coordonnées de l'organisme
Partager sur

 



Le contenu de ce descriptif de formation est de la seule responsabilité de son auteur, l'organisme de formation Accuris.

Imprimer Tout voir/cacher Envoyer à un ami
Voir les coordonnées de l'organisme
Caractéristiques
Niveau Intermédiaire
Organisation Formation intra-entreprise

Tous nos contenus sont adaptables en fonction de vos besoins spécifiques et de vos exigences. Le contenu et la planification sont mutuellement validés. A chaque étape de la formation un compte rendu et un échange seront effectués avec la hiérarchie.

Langues de prestation
Utilisation des cookies

lifelong-learning.lu utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité, mesurer l’audience, optimiser les fonctionnalités des réseaux sociaux et vous proposer du contenu personnalisé.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique en la matière. En savoir plus.

Cookies nécessaires
Ces cookies permettent d'utiliser les principales fonctionnalités de notre site (par exemple l'accès à votre espace réservé). Sans ces cookies, vous ne pourrez pas utiliser notre site normalement.
Statistiques
Ces cookies permettent d'établir des statistiques de fréquentation de notre site. Les désactiver nous empêche de suivre et d'améliorer la qualité de nos services.
Publicité ciblée
Ces cookies permettent de vous proposer sur internet et les réseaux sociaux des informations et des offres de formation qui répondent mieux à vos besoins.

Consulter notre politique d’utilisation des cookies

Accepter tout Paramétrer les cookies
Veuillez patienter...