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Gérer le changement au sein de votre équipe (disponible aussi en Anglais et Néerlandais)

2 jour(s)

Nous élaborons un programme sur mesure de votre entreprise, département ou équipe. Cet accompagnement peut prendre la forme d'un coaching de groupe sur un cas précis ou d'une formation générale conçue sur mesure.

Objectifs

Cette formation vous permet de mieux comprendre les facteurs humains afin de les intégrer dans vos stratégies de gestion.

Les changements dans les organisations transforment les habitudes de travail et souvent les fonctions et les rôles. Il est donc essentiel de s'assurer que le changement est bien mis en oeuvre car la performance future de l'organisation en dépend.

Cette formation vous permet de comprendre et vous fournit des moyens concrets afin de gérer de nouvelles situations. Elle vous apprend à créer de nouvelles opportunités grâce au changement, aussi bien chez vous qu'au travail. Vous découvrez les lois d’une réaction naturelle sur les changements et vous apprenez à gérer les réticences, les frottements, la protestation ou l'inertie, voire même le sabotage silencieux,et comment vous pouvez influencer cette courbe de réaction pour le bien-être de vos collaborateurs et les résultats de l’entreprise.

Durant ces 2 jours, vous ferez connaissance avec les facteurs critiques de la réussite d'un parcours de changement. Vous apprenez à:
  • Vous rendre compte des pièges et conséquences d’une communication défaillante dans le changement
  • Comprendre les représentations et comportements humains face au changement
  • Donner du sens au changement pour lever les blocages de l'équipe
  • Accompagner les collaborateurs dans les différentes étapes du changement
  • Appliquer des mesures préventives et des actions efficaces de communication dans un projet de changement
  • Utiliser des techniques de communication facilitantes
  • Dresser votre propre plan de changement pour un projet

Vous rapporterez un plan d'action directement applicable à votre environnement professionnel dès le lendemain de la formation.

Contenu

Préparation

Nous vous faisons parvenir un questionnaire ciblé qui vous aidera à circonscrire et à structurer clairement votre situation particulière. Pour aborder la formation en étant bien préparé et pour en tirer un bénéfice maximum.

Deux jours de formation consacrés au changement
La réaction humaine sur un évènement de changement
  • Regarder en face le défi d’un changement
  • Identifier et éviter les causes principales d'échec du changement dans les entreprises
  • Les changements dans leur contexte économique; nécessité d'un nouveau style de management
  • Le processus de changement de Kurt Lewin: dégeler – changer - congeler
  • Les différents types de comportements face au changement: accueillir et maîtriser ses propres réactions.
  • L'attitude face au changement: changement suivi ou changement vécu.
L'individu et le changement: définir son style de changement personnel et savoir le gérer
  • Se tester à l'aide d'un questionnaire auto-diagnostique
  • Identifier les pseudo comportements de changement
  • Gérer les différences individuelles des styles de changement
  • Le développement des compétences et leur relation avec les phases stratégiques du changement
La psychologie du changement, la courbe des réactions
  • Les do’s et don’ts pour chaque type de réaction au changement
  • L’importance d’adresser la tête (compréhension), le coeur (ressentir) et le ventre (s’engager)
Un script pour la gestion d’un projet de changement: les 8 étapes de Kotter
  • Mettre en charte les différents stakeholders d’un projet de changement
  • Le rôle d’un agent de changement, l’importance de la vision, de l’assertivité, de la participation, du networking et… de l’acceptation des reflexes naturels
  • Les différentes casquettes des managers et des agents de changement
  • Augmenter la confiance et l'engagement face au changement
  • Les 3 niveaux de changement: structure - technologie - personnes
  • Exercice d’application: appliquer les 8 étapes de Kotter sur un projet en mini-groupes
Les résistances au changement
  • Les sources de résistance au changement
  • La gestion concrète des résistances au changement
  • Les pièges courants et comment les traiter
Gérer la résistance chez un public-cible: nos réactions sur le changement
  • C’est quoi la résistance?
  • Comment est-ce qu’elle s’exprime?
  • Mesures qui réduisent la résistance, accroissent l’acceptation
  • Autres réactions: négation, colère, indifférence, négativisme, inertie, sabotage en silence
  • Prévenir l’escalade de conflits par le comportement non-escalade – communication push et pull
  • Techniques de communication: écoute, feedback, animation de réunion, recadrer, action assertive
  • Des techniques concrètes afin d’atténuer et d’intégrer les réticences quant au changement
  • Créer une attitude et une communication positive
  • Le modèle des niveaux logiques: l'impact des convictions (limitatives et stimulantes, individuelles et collectives)
  • Les origines des résistances au changement.
  • Les remises en cause et le processus de deuil: savoir identifier les freins et les contradictions.
  • La représentation du changement: une question de filtre.
Méthodologie de la participation aux processus de changement
  • Les 7 lois pour piloter le processus de changement
  • Les outils d'analyse de la situation (les questions à (se) poser)
  • L'élaboration pratique d'objectifs et d'un plan d'action
  • Développer une communication efficace pour introduire et accompagner le changement
  • La gestion de soi dans le cadre du changement
Dresser un plan d’action
Méthodes pédagogiques

La formation démarre avec un exercice de découverte nous confrontant au défi du changement. La formation gestion du changement est axée sur la pratique et se base sur des cas d'étude concrets auxquels s'ajoutent des jeux de rôle et des exercices.

Public cible

A qui s'adresse la formation?

  • Chef d'équipe devant jouer un rôle dans l'accompagnement du changement.
  • Tous les professionnels chargés de lancer et de mener à bien un parcours de changement: membres de la direction, managers, cadres, chefs, chefs de projet,…

Evaluation

Certificat, diplôme

Une attestation de participation sera délivrée après le séminaire

Informations supplémentaires

Découvrez le Consultant, M. Eric Schillemans

Depuis toujours je suis fasciné par les hommes et leur potentiel. Ainsi mes formations se focalisent sur la rencontre, sur la découverte de valeurs plus profondes et sur le développement personnel.

Après mes études scientifiques à l’Université d’Antwerpen j’ai travaillé plusieurs années dans l’enseignement secondaire. Ensuite j’étais assistant d’université dans la formation de professeurs. Pendant plusieurs années je me suis dévoué à l’aide au développement: aide à la construction d’écoles en Inde et en Ukraine. Une période de vie magnifique!

Depuis plus de 10 ans j’investis ma passion dans les métiers de formateur, de consultant et de coach dans le monde des affaires et le secteur public. Parallèlement, et ce depuis plus de 30 ans, j’accompagne des gens dans la relaxation et dans le développement de leur potentiel individuel.

Mes références incluent la Belgacom, Citroën, Direct Dialogue Fund, Dexia Invest Luxembourg, le Fonds Social Européen, International Post Corporation, ITS Luxembourg, JC Décaux, Oxfam, le Parlement Européen, la Ville de Gand, la SNCFB, Toyota, UNICEF, de nombreuses communes, et beaucoup d’autres.

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Le contenu de ce descriptif de formation est de la seule responsabilité de son auteur, l'organisme de formation SelfCompetence.

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Caractéristiques
Niveau Intermédiaire
Organisation Formation intra-entreprise
Langues de prestation
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