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Evaluation de la qualité relationnelle

2 jour(s)

Objectifs

L’objectif de cette formation est d’apprendre à construire une cartographie de la qualité relationnelle par des apports individuels et collectifs.
La méthode pédagogique utilisée permet d’élaborer des indicateurs spécifiques de qualité de vie au travail. Nous recherchons en commun à analyser les causes d’une qualité relationnelle dégradée et mettre en évidence ce que nous appelons les signaux faibles de dégradation.

Objectifs
  • Concilier performance et qualité de vie au travail
  • Apprendre à savoir questionner efficacement
  • Créer un climat de confiance
  • Créer des chartes relationnelles
  • Établir des plan d’actions réalistes

Contenu

CONCILIER PERFORMANCE ET QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL
Le lien entre bien-être au travail et performance des équipes n’est plus à démontrer. L’enjeu est de permettre à nos organisations professionnelles de travailler avec sérénité dans un climat de confiance, en maîtrisant les situations " à risque ", tout en menant sa mission de manière efficace.
  • Première étape: établir un diagnostic

Rechercher les points spécifiques de la qualité relationnelle par un inventaire terrain, à partir d’échanges collectifs élaborer des indicateurs chiffrés de QVT (absentéisme, taux de fréquence, non- conformité, réclamations clients, procédures prud’homales...), analyse des indicateurs type Diagnostic des Relations Sociales (DIRES®), Inventaire Systémique de Qualité de Vie au Travail (ISQVT©), KARASEK.

  • Deuxième étape: faire un brainstorming pour trouver des solutions adaptées.

Au cours de cette étape, les stagiaires seront sollicités pour établir une charte de qualité relationnelle et établir une cartographie " globale " de la qualité de vie au travail et ainsi mettre en avant les points forts et les points perfectibles des organisations pour préparer des plans d’actions à la mesure et adaptés. Travail sur les engagements que peuvent prendre chacun d’entre nous pour améliorer la QVT.

  • Troisième étape: plan d’actions et suivi

Établir un plan d’actions à partir de cas concrets proposés par le formateur (exemples de résultats de diagnostics de QVT) après analyse et bilan de ces indicateurs. Présentation du plan d’actions en fin de formation.

Méthodes pédagogiques

Les formation de l’IEDRS sont reconnues par leur côté pragmatique. L’ alternance de théorie, brainstorming, activités pratiques et mises en situation, permettent aux stagiaires de s’impliquer activement.

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Le contenu de ce descriptif de formation est de la seule responsabilité de son auteur, l'organisme de formation Institut Européen pour le Développement des Relations Sociales.

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