Intégrer la dimension relationnelle dans la gestion de projet

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Responsables de projet désireux d’améliorer leurs capacités à mobiliser les membres de leur équipe projet et à gérer le changement au sein de l’entreprise.

Niveau atteint

Intermédiaire

Durée

2,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Aucun

Objectifs

Acquérir des outils de management transversal pour mobiliser l’équipe de projet.
Appréhender les principes essentiels de la conduite du changement.

Contenu

Intégrer les principes clés de la gestion du changement

  • Les enjeux des différents acteurs et leurs positionnements en fonction des gains et risques perçus
  • Les principes de la résistance au changement
  • Les différentes étapes d’intégration du changement
  • Les principaux facilitateurs du changement

Obtenir l’adhésion des principaux acteurs

  • Mettre en place de dispositifs de concertation
  • Réussir la réunion de lancement:
    • Donner un sens concret au projet
    • Prendre en compte les difficultés soulevées
    • Se situer justement, dans l’amélioration de l’existant plus que dans la rupture
    • Gérer les résistances: transformer les remarques en opportunités d’action et resituer dans sa zone d’influence

Animer le groupe projet

  • Définir les conditions de l’efficacité d’un management transversal
  • Analyser les leviers de son influence pour développer son leadership
  • Faire participer à la résolution des problèmes en réunion et favoriser la prise de responsabilités
  • Gérer les désaccords de manière constructive

Méthodes pédagogiques

  • Alternance d’apports méthodologiques et d’exercices pratiques
  • Mises en situations
  • Guide pratique

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