Le portail de la formation tout au long de la vie
LU
DE
EN
FR
PT
Vous êtes ici: Accueil > Formations > IFE by Abilways

Devenir manager - Cycle long

42 heure(s)

Objectifs

Mieux appréhender le rôle du manager vis-à-vis de l’entreprise et de son équipe. Identifier les différents modes de management et savoir les mettre en pratique.
Acquérir les attitudes et comportements du manager efficace.

Contenu

Bien appréhender son rôle de manager
Être responsable d’une équipe: ce qu’on attend d’un manager
  • Identifier ses différentes missions.
  • Les différents rôles du manager.
  • Dresser l’inventaire des responsabilités liées à l’autorité, à l’accompagnement.
  • Partage d’expériences des compétences managériales requises.
Mieux se connaître en tant que manager
  • Management situationnel: identifier son mode de management préférentiel et l'adapter à son équipe et au contexte.
  • Étude de cas: analyse de profils réels de collaborateurs et mise en adéquation du style de management.
Piloter et mobiliser son équipe
Organiser et suivre l’activité de son équipe
  • Distinguer directives, tâches, missions et objectifs.
  • Hiérarchiser et répartir les tâches.
  • Gérer le temps et les priorités.
  • Mettre en œuvre une délégation réussie.
  • Exercice d'application: réflexion individuelle sur sa propre organisation.
Accompagner, suivre et responsabiliser ses collaborateurs
  • Faire adhérer ses collaborateurs à un projet commun.
  • Les étapes clés et la structure de l’entretien managérial.
  • Typologie des différents types d’entretiens de management.
  • Les missions et le questionnement du manager coach.
  • Exercice d'application: s'entraîner au questionnement utile.
Favoriser l’implication individuelle et collective
  • Faire le point sur les leviers de la motivation.
  • Connaître la dynamique des groupes.
  • Favoriser et développer l'esprit d'équipe.
  • Jeu de rôles avec analyse des comportements.
Être à l'aise dans les situations de management délicates
Faire face aux conflits et aux problèmes au sein de l’équipe
  • Distinguer problème et conflit.
  • Gérer un conflit.
  • Résoudre un problème.
Faire face aux situations particulières
  • Une équipe débutante.
  • Une équipe expérimentée.
  • Des collaborateurs plus âgés ou d’anciens collègues.
  • Une équipe hétérogène.
Plan de progression managériale
  • Formalisation des actions à mettre en oeuvre pour développer et améliorer ses compétences managériales.

Public cible

A qui s'adresse la formation?

Futurs managers. Toute personne venant de prendre la responsabilité d’une équipe.

Evaluation

Certificat, diplôme

Attestation de participation

Voir les coordonnées de l'organisme


Le contenu de ce descriptif de formation est de la seule responsabilité de son auteur, l'organisme de formation IFE by ABILWAYS.

Imprimer Tout voir/cacher Envoyer à un ami
Voir les coordonnées de l'organisme
Caractéristiques
Niveau Débutant
Organisation Formation inter-entreprise
Langues de prestation
Utilisation des cookies

lifelong-learning.lu utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité, mesurer l’audience, optimiser les fonctionnalités des réseaux sociaux et vous proposer du contenu personnalisé.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique en la matière. En savoir plus.

Cookies nécessaires
Ces cookies permettent d'utiliser les principales fonctionnalités de notre site (par exemple l'accès à votre espace réservé). Sans ces cookies, vous ne pourrez pas utiliser notre site normalement.
Statistiques
Ces cookies permettent d'établir des statistiques de fréquentation de notre site. Les désactiver nous empêche de suivre et d'améliorer la qualité de nos services.
Publicité ciblée
Ces cookies permettent de vous proposer sur internet et les réseaux sociaux des informations et des offres de formation qui répondent mieux à vos besoins.

Consulter notre politique d’utilisation des cookies

Accepter tout Paramétrer les cookies