Développer sa flexibilité managériale
1 jour(s)
Objectifs
"Le meilleur manager est celui qui sait trouver les talents pour faire les choses, et qui sait aussi réfréner son envie de s’en mêler pendant qu’ils les font." - Theodore Roosevelt
Faites-vous partie des personnes qui, trop souvent, entendent des discussions entre managers des phrases comme celles-ci: "Pour gérer des personnes, il suffit d’être directif/persuasif/de faire participer/de déléguer…"?
L’expérience nous montre que ce n’est pas aussi simple que ça. Prenez l’exemple que, comme manager, vous vous trouvez face à une personne volontaire et expérimentée et une personne démotivée et moyennement expérimentée. À votre avis, est-ce que vous obtenez les meilleurs résultats en appliquant un seul style de management ou en adaptant votre style aux personnes?
Contenu
- Comprendre les caractéristiques majeures des différents systèmes de management (directif, persuasif, participatif, délégatif).
- Découvrir leurs styles de management préférés, donc leur zone de confort et quels seraient les pièges à ne pas étendre celle-ci.
- Identifier les leviers d’action du management situationnel.
- Études de cas par rapport aux différents styles managériaux, ainsi que par rapport aux niveaux de maturité et d’expérience des individus.
- La boite à outils des différents outils managériaux situationnels.
- Identifier le potentiel de développement de chaque individu de l’équipe et quels leviers managériaux sauront le révéler.
Méthodes pédagogiques
La méthode Pétillances a été spécifiquement développée pour faire émerger des solutions pragmatiques de l’expérience des collaborateurs. L’accent est mis sur des prises de conscience à travers de nombreux exercices et mises en pratique.
Informations supplémentaires
- Collaborer avec des personnalités difficiles (1J)
- Communiquer avec assertivité (1J)
- Intégrer l’intelligence émotionnelle à son leadership (½ J)