Développement du leadership: acquérir les fondamentaux du management
Durée en fonction des besoins du client
Objectifs
Apprendre à gérer une équipe au quotidien.
Passer d'une logique opérationnelle à une logique managériale.
Réussir dans sa première fonction d'encadrement d'équipe.
Au terme de la formation les participants auront acquis les techniques pour:
- Aborder avec succès leur changement d'identité professionnelle.
- Maîtriser les attentes et enjeux liés à ce nouveau rôle de responsable.
- Assumer leurs nouvelles responsabilités de manager d'équipe.
- Optimiser leurs interactions, gérer leur équipe au quotidien.
Contenu
Réussir dans sa première fonction d'encadrement d'équipe constitue un enjeu important pour le nouveau promu ainsi que pour son entreprise.
Ce parcours de formation fournit les premiers outils pour aider les nouveaux responsables à passer d'une logique opérationnelle à une logique de manager et assumer rapidement leurs nouvelles fonctions.
Les participants repartiront avec une boite à outils concrets à mettre en place immédiatement.
Méthodes pédagogiques
Alternance de présentations théoriques et de mises en situation via des exercices et/ou jeux de rôles, auto-évaluations, échanges et discussions en groupes.
Points abordés
Les clés pour réussir ses premiers pas de Manager
- Passer d'un rôle opérationnel à un rôle de manager
- Comprendre et maîtriser les enjeux et attentes par rapport à ce nouveau rôle
- Reconnaître son style privilégié
- Reconnaître le degré de maturité de son équipe et de ses collaborateurs
- Adapter son style en fonction du collaborateur et de la situation.
Communiquer et interagir efficacement en équipe
- Comprendre les bases de la communication
- Identifier les différents styles de communication
- S’approprier les techniques d’une communication efficace
- Fixer les règles du jeu et les communiquer
- Anticiper, gérer et résoudre les désaccords au sein de son équipe
Motiver, informer, déléguer et donner du feed back
- Instaurer les flux de communication (réunions d’équipe, face to face)
- Préparer et animer des réunions efficaces
- S’approprier les conditions et les étapes d’une délégation réussie
- Dresser le bilan de la délégation et donner des signes de reconnaissance
- Développer une culture du feedback et en faire un levier de motivation
Public cible
A qui s'adresse la formation?
- Managers débutants
- Futurs Managers
- Collaborateurs en situation de Manager
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Prérequis
aucun prérequis nécessaire
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Evaluation
Méthodes d'évaluation
Les connaissances sont validées tout au long de la formation par des exercices pratiques et des auto évaluations
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Certificat, diplôme
Une attestation de présence sera remise aux participants après la formation.
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Informations supplémentaires
Limité à 10 personnes, pour une meilleure participation et interactivité.
Possibilité de compéter la formation initiale par des séances de coaching.