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Design Thinking: Interactions et nouveaux usages

1 jour(s)

Objectifs

  • Découvrir et comprendre la méthodologie Design Thinking.
  • Identifier dans quels cas appliquer le Design Thinking.
  • Connaître les bénéfices et les limites de la méthodologie.
  • Adopter une approche centrée sur l’utilisateur.
  • S'approprier des outils de co-création et de créativité.
  • Animer un workshop de Design Thinking.
  • Mener le rôle de facilitateur créatif.

Contenu

Le design thinking est une démarche d'innovation d’origine californienne qui consiste à s’inspirer du mode de pensée des designers pour innover dans tous les domaines. C’est une approche où tout est concentré vers l’action, la mise en œuvre opérationnelle et le test des idées, dans le but d’apporter la meilleure valeur possible à des utilisateurs.

Les étapes d’une démarche de design thinking sont:
1 - Identifier une problématique et comprendre son environnement
2 - Trouver le concept, l’idée qui permettra de la résoudre
3 - Concevoir la forme qui incarnera ce concept

Cette formation est un parcours certifiant pour maîtriser les principes-clés du Design Thinking en 2 jours. A l'issue de la formation, vous serez en mesure de développer de nouveaux services et produits qui répondent réellement aux besoins des utilisateurs.

Méthodes pédagogiques

Nous nous appuyons sur des méthodes pédagogiques combinant méthodologie affirmative et active, par le partage de contenus et expériences du formateur, ainsi que des jeux en atelier.

60% de pratique et 40% de théorie.

Points abordés

1 - Introduction

  • S’initier aux bénéfices et principes du design Thinking et à la conception collaborative appliquée à une démarche d’innovation
  • Maîtriser les approches théoriques: enjeux actuels de l’interaction design et vision prospective
  • Comprendre les apports en terme de veille technologique en relation avec le sujet (RA, RV, mixed…)

2 - Immersion

  • S’approprier ensemble les pratiques réelles des usagers pour faire émerger rapidement des connaissances pertinentes et exploitables
  • Traiter un cas pour appréhender les méthodes d’analyse (Observation terrain avec accompagnement)
  • Collecter et évaluer les informations et faire émerger des "potentialités"

3 - Inspiration et idéation

  • S’inspirer des connaissances issues de l’immersion pour imaginer de nouvelles expériences
  • Analyser les parcours utilisateurs
  • Produire un cadre d’observation des usagers
  • Ré-imaginer les parcours, identifier et valider les nouveaux points de contacts (poster du parcours)

4 - Business Model

  • Définir des pistes de modèle économique associé à la nouvelle expérience de parcours élaborée lors de la première journée
  • Évaluer ces pistes et les prioriser

5 - Prototypage

  • Réaliser un Storyboard décrivant le parcours (Rapid Prototyping)
  • Réaliser un focus sur les enjeux d’interfaces homme-machine (IHM) et d’interfaces digitales

6 - Perspectives

  • Transposer les méthodologies à une large palette de problématiques et de secteurs
  • Mettre en perspective la démarche d’innovation à une problématique de l’entreprise

Public cible

A qui s'adresse la formation?

  • Toute personne en charge d'un projet d'innovation.
  • Manager ayant en charge la mise en place et l'animation de l'Innovation.
  • Chef de projet de développement de produit/service nouveau.
  • Responsable R/D, responsable marketing.
  • Chef de produit marketing, chef des ventes, directeur commercial.
  • Product Owners

 
Prérequis

Aucun.

Evaluation

Certificat, diplôme

Certification Design Thinking by DC Academy

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Le contenu de ce descriptif de formation est de la seule responsabilité de son auteur, l'organisme de formation DC CONSULTANTS.

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Caractéristiques
Niveau Spécialisation
Organisation Blended learning
Langues de prestation
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