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Des relations saines pour une équipe sereine

1 jour(s)

Objectifs

  • Etre capable de communiquer sereinement avec des personnalités différentes
  • Identifier ses attitudes relationnelles spontanées et leur impact sur la relation avec les collègues
  • Développer de nouvelles attitudes relationnelles appropriées à un contexte de communication professionnelle
  • Maîtriser les techniques de communication adaptées au travail en équipe
  • Discerner une communication orientée "attaques personnelles" d’une communication orientée "résolution de problèmes"
  • Faciliter la prise de décision en équipe

Contenu

Perception, points de vue et communication:

  • Exercice d’introduction à la journée: "TOP CHEF: les ingrédients pour une bonne communication en équipe"
  • L’impact du phénomène de la perception sur la communication en équipe: exercices "que voyez-vous?" et "des chiffres et des lettres"
  • Eclairage théorique relatif à la divergence de points de vue au sein d’une équipe et à son impact sur la communication dans l’équipe

Développer ses capacités d’expression:

  • Exercice relatif aux modes d’expression "fait, ressenti ou jugement?"
  • Eclairage théorique relatif à la notion de jugement de valeur et à son impact sur la relation
  • Entraînement à l’expression de feedbacks + et –
  • Eclairage théorique sur les liens entre l’expression de feedbacks et la satisfaction de besoins dans l’équipe

Développer ses capacités d’écoute:

  • Exercice autour des attitudes relationnelles spontanées
  • Eclairage théorique sur les attitudes relationnelles spontanées selon PORTER
  • Entraînement à la reformulation (contenu du message et émotions) et au questionnement

Développer ses capacités de résolution de problèmes en équipe:

  • Exercice de prise de décision en groupe
  • Liens avec le vécu des participants dans leur contexte professionnel

En guise de synthèse: "Des attaques personnelles à la résolution de problèmes en équipe: pour une professionnalisation de la communication"

Méthodes pédagogiques
  • Partir du vécu des professionnels
  • Privilégier une dynamique interactive et participative
  • Faciliter les processus d’apprentissage à travers des moments de partage et de réflexion
  • Privilégier l’expérimentation à travers des exercices pratiques

Public cible

A qui s'adresse la formation?

  • Toute personne amenée à travailler au sein d'une équipe
  • Responsable, coordinateur ou chef d'équipe

 
Prérequis

Aucun

Evaluation

Méthodes d'évaluation

Les connaissances sont validées tout au long de la formation par des exercices pratiques.

 
Certificat, diplôme

Une attestation de présence sera envoyée aux participants après la formation.

Informations supplémentaires

Limité à 15 personnes, pour une meilleure interactivité.

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Le contenu de ce descriptif de formation est de la seule responsabilité de son auteur, l'organisme de formation Cap Care.

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Caractéristiques
Organisation Formation intra-entreprise
Supports
  • Support Powerpoint
  • Documents de synthèse relatifs aux éclairage théoriques
Langues de prestation
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