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Déléguer et fixer des objectifs

14 heure(s)

Objectifs

Utiliser la délégation comme outil de motivation et de développement des compétences.
Développer l’autonomie de ses collaborateurs par la responsabilisation.
Gagner en efficacité en déléguant.

Contenu

Comprendre la délégation et en faire un levier de performance managériale
  • Appréhender le rôle et les objectifs.
  • Distinguer directives, objectifs et délégation.
  • Identifier les situations favorisant la délégation.
  • Prendre conscience des bénéfices de la délégation pour les parties.

Test d’autoévaluation de son type de management.

Le manager face à la délégation: les freins ou obstacles
  • Connaître les piliers de la délégation.
  • Tenir compte des freins liés au manager, aux collaborateurs et au contexte.
  • Mettre en perspective l’influence des drivers.

Test d’autoévaluation de son aptitude à déléguer.

Gagner en efficacité avec la délégation
  • Identifier ses priorités.
  • Inventorier les tâches à déléguer.
  • Définir des objectifs clairs et pertinents.
  • La matrice d’Eisenhower.

Étude de cas: un manager débordé.

Mettre en place une délégation constructive
  • S’assurer de la présence des quatre conditions essentielles d’une délégation réussie.
  • Rechercher les compétences dans l‘équipe.
  • Adapter le niveau de délégation en fonction du niveau de compétence et de motivation du collaborateur.
  • Mettre en place une délégation progressive.
  • Analyse de la grille de délégation progressive.

Étude de cas: à quel collaborateur déléguer.

Déléguer pour motiver et développer les compétences
  • Comprendre les besoins fondamentaux de l’individu.
  • Faire le lien entre motivation et développement de compétences.
  • Fixer des objectifs stimulants.
  • Responsabiliser avec une délégation motivante.
  • Les trois clés de la motivation autotélique.

Exercice d’application: remotiver un collaborateur avec une délégation adaptée.

Réussir ses entretiens de délégation
  • Préparer l’entretien de délégation.
  • Expliquer clairement et communiquer positivement.
  • Adopter une attitude constructive.
  • Les attitudes de Porter.

Exercice d’application sur la communication positive.

Établir un suivi
  • Donner un feedback constructif.
  • Accorder le droit à l’erreur.
  • Capitaliser sur les réussites.
  • Bâtir un plan de progression.

Mise en situation sur l’entretien de délégation et de suivi.
Plan d’action personnel: actions à mettre en œuvre personnellement pour déléguer efficacement.

Public cible

A qui s'adresse la formation?

Managers désirant développer le potentiel de leurs collaborateurs et gagner en efficience.

Evaluation

Certificat, diplôme

Attestation de participation

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Le contenu de ce descriptif de formation est de la seule responsabilité de son auteur, l'organisme de formation ABILWAYS Luxembourg by EFE Luxembourg.

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Caractéristiques
Niveau Avancé
Organisation Formation inter-entreprise
Langues de prestation
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