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Cycle de formation "Leadership et Management de Proximité"

13 jour(s)

2 jours par mois pendant 7 à 8 mois

Objectifs

  • Prendre conscience de ses responsabilités de manager et clarifier les rôles.
  • Planifier et animer le fonctionnement d’une équipe, déléguer efficacement, motiver et développer les compétences de l’équipe.
  • Mettre en place une communication authentique et traiter les conflits.
  • Savoir conduire une réunion, mener des entretiens (entretien de recrutement, de feed-back et d’évaluation).
  • Aider les managers à s'adapter et à se réinventer pour rester dans l'agilité managériale ? Accompagner les managers dans le management hybride (présentiel et distanciel) afin de maintenir la synergie au sein des équipes et la performance de l'entreprise.

Contenu

Le manager dans le contexte de son entreprise

  • Les évolutions du management
  • Rôles et responsabilités du manager
  • La gestion des priorités
  • Connaissance de soi
  • Analyser l’impact de sa personnalité et de ses préférences naturelles en situation de management: identifier et comprendre son profil personnel, connaître et comprendre ses comportements face aux autres, diagnostiquer ses modes de communication.
  • Identifier les zones de dysfonctionnement quelles qu’elles soient (relationnelles, comportementales, psychologiques, professionnelles, personnelles) pouvant engendrer du stress.
  • Faire face aux événements imprévus et aux sollicitations pressantes et répétées, voire agressives, de l’environnement.

Leadership et encadrement d’équipe

  • Fixer les objectifs et les priorités avec son équipe
  • Clarifier les rôles, contractualiser la collaboration, piloter et organiser
  • Management situationnel et développement des compétences des collaborateurs
  • La délégation

Communication et gestion de conflits

  • Importance et enjeux de la communication du manager
  • Améliorer la cohérence des messages verbaux et non-verbaux
  • Les sources de conflits
  • Les styles de traitements des conflits: esquive, accommodation, compétition, compromis, collaboration
  • Communication et conflits: faut-il traiter tous les conflits?

Initiation au droit social et GRH

  • Comprendre les pratiques des ressources humaines, leur origine, les enjeux actuels de la GRH
  • Faire la distinction entre GRH comme fonction et comme service
  • Comprendre comment la GRH participe au-delà de la gestion administrative du personnel à l’intégration d’une réflexion stratégique
  • Maîtriser les éléments fondamentaux du droit social dans différents contextes
  • Aborder seul un problème courant de droit social et cerner les règles applicables

Management opérationnel: entretiens clés et conduite de réunion

  • L’entretien: principes et techniques au travers de mises en situation
  • L’entretien de recrutement: étapes, comportements et attitudes gagnants
  • L’entretien feed-back: son importance, savoir féliciter et faire une critique constructive
  • L’entretien d’appréciation: rôle dans la gestion du collaborateur au sein de l’équipe
  • La conduite de réunions: types de réunion, les différents rôles, les étapes clés.
  • Mener des entretiens d’évaluation
  • Détecter les besoins en formations et en accompagnement managérial

Agilité Managériale: comment répondre aux enjeux actuels et trouver le bon équilibre entre management présentiel et distanciel?

  • L'agilité managériale, définition et enjeux
  • Comment mettre en place avec ses équipes les modalités opératoires efficaces - Développer l'art du Feedback correctif et positif
  • Définir les indicateurs pertinents et mettre en place les rituels d'animation
  • Clarifier ses intention managériales et y donner du sens
  • Faire adhérer les équipes
Méthodes pédagogiques
  • Séances de coaching collectif et individuel visant au développement de l’identité managériale du candidat.
  • En travaillant sur sa capacité de recul, le candidat pourra mettre en œuvre les différents stades de développement de l’identité managériale.
Points abordés

Leadership, encadrement d'équipe, management, conduite de réunion...

Public cible

A qui s'adresse la formation?

  • Managers et cadres opérationnels voulant acquérir, compléter ou consolider leurs compétences managériales
  • Responsables d’unité et encadrement de proximité
  • Chefs de service souhaitant renforcer la dynamique de leur équipe

 
Prérequis

Aucun

Evaluation

Méthodes d'évaluation

Une étude de cas de 2 heures clôturera cette formation.

 
Certificat, diplôme

La réussite au contrôle des connaissances est sanctionnée par un certificat "Leadership et Management de Proximité" délivré par ICN Business School.

Informations supplémentaires

Formation délivrée sur notre campus de Nancy // ou en distanciel en fonction de l'évolution de la crise sanitaire.

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Le contenu de ce descriptif de formation est de la seule responsabilité de son auteur, l'organisme de formation ICN Business School.

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Caractéristiques
Niveau Intermédiaire
Organisation Formation inter-entreprise
Supports

Les supports de cours sont diffusés aux participants lors de la séance en présentiel, et après leur formation en format électronique

Langues de prestation
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