Communication sensible et de crise

Formation inter et intra-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Tout public

Niveau atteint

Avancé

Durée

Au choix du client

Selon les besoins, la durée de la formation peut soit être d''une demi-journée (trois heures), soit d'une journée entière (six heures).

Langues(s) de prestation

DE EN FR LU

Prochaine session

Objectifs

En début de cette formation, nous allons expliquer la différence entre une situation de crise et une situation sensible, donc entre incidents et accidents ("crisis response") d’un côté et enjeux structurels ("issue management") ou systématiques de l’autre, et nous allons apprendre que préparation peut valoir prévention.

La partie centrale de la formation développera une proposition de méthodologie et ses différents éléments constituants:

  • document de positionnement, document questions-réponses, repérage des parties prenantes,
  • veille de la presse et des médias, manuel de crise, cellule de crise, etc.

Les notions de légitimité et de crédibilité y joueront un rôle primordial. En dernier lieu, nous étudierons la mise en oeuvre d’un plan de communication en situation sensible ou de crise.

Contenu

Comment communiquer le message clé dans une communication de crise? Il s'agit de distinguer entre accidents et incidents d’un côté et enjeux structurels de l’autre. Cette formation prépare à la situation de crise et la bonne réaction pour pouvoir donner les bonnes réponses.

Points abordés

Notions clé

  • Crise ou enjeu?
  • Les parties prenantes
  • L'environnement médiatique
  • Principes de base

Eléments clés de la préparation

  • Le positionnement
  • Les questions-réponses
  • Le repérage des parties prenantes
  • La veille médiatique
  • La cellule de crise
  • Le manuel de crise

Certificat, diplôme

Une attestation de présence sera envoyée aux participants après la formation.