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Comment collaborer efficacement au quotidien en l'absence de lien hiérarchique ?

3 jour(s)

24 heures (soit 3 journées de 08h30 à 17h00).

Objectifs

S'approprier quelques outils pratico-pratiques qui permettent d'assumer la manière à la fois puissante et respectueuse des fonctions transversales, en l'absence (respectivement en cas de manque de clarté) de lien hiérarchique ou d'autorité légitimée.

Contenu

Quelques basiques de la communication

  • Concepts de base: communiquer et gérer ses émotions.
  • Entre perception et réalité? "L'enfer est pavé de bonnes intentions!".
  • Quelques leçons à tirer de Maslow.

Les conditions pratiques d'une intervention réussie.

  • Entre préparation, anticipation et improvisation.
  • Interrompre un collègue pour demander de l'aide en situation d'urgence.
  • Vérifier mon interprétation avant de prendre une décision.
  • Interpeller un collègue sans entrer dans une logique de crispation mutuelle.
  • Gérer un refus catégorique d'obtempérer.
  • Faire face à une demande/instruction déraisonnable: entre dire non et essayer.

Les conditions humaines d'un schéma de collaboration efficace durable.

  • Chef, Manager, Leader et "management situationnel".
  • L'information/les réunions comme socle d'une bonne collaboration.
  • Entre "théorie" et "story telling".
  • Je me comprends mieux, je décode les autres...et je découvre un nouveau monde!
  • Fixer des objectifs de manière à se donner toutes les chances de les atteindre.
  • Communication et feedback, même combat?
  • La force des engagements individuels.

La place de la sanction dans un schéma de bonne collaboration durable.

  • On ferme yeux ou on intervient? Quand? Comment? Avec quels effets?
  • "Laver son linge sale?" - "Obligation de consigner des non-conformités".
  • Gérer les manquements répétitifs et mettre en demeure sans "recommandé".

Approche des impacts financiers d'un schéma de collaboration en "circuit court".

  • Identifier les temps improductifs inutiles.
  • Valoriser les ralentissements/arrêts de production.

Une organisation "libérée", "apprenante" et qui porte des "valeurs"?

  • "Empowerment" et innovation.
  • Management participatif - Management collaboratif?
  • Gestion du changement.
  • Un petit verre de Pater-Maternalisme pour la maison?
Méthodes pédagogiques

L'apport théorique est dispensé sous forme d'un diaporama commenté.

Public cible

A qui s'adresse la formation?

Responsables QHSE, délégués syndicaux, remplaçants temporaires (backups en cas de maladie, congés, formations,...), gestionnaires de projets transversaux, personnel itinérant, responsables fonctionnels, responsables de division,...

Nous n'acceptons pas de consultants dans les domaines RH et communication pour cette formation!

 
Prérequis

Aucun.

Evaluation

Méthodes d'évaluation

Les participants recevront, en fin de formation, un formulaire d’évaluation à compléter. Ceux-ci sont toujours scrupuleusement analysés dans un but d’amélioration continue.

 
Certificat, diplôme

Des attestations de participation seront envoyées, par email, aux participants après la formation s’ils ont participé intégralement à celle-ci et seulement après paiement de la facture qui y est relative.

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Le contenu de ce descriptif de formation est de la seule responsabilité de son auteur, l'organisme de formation CQHN.

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Caractéristiques
Niveau Intermédiaire
Organisation Formation inter-entreprise
Supports

Un support de cours est remis lors de chaque formation.

Langues de prestation
Prochaines sessions
Du/Au Lieu Prix
08 - 29/11/22
  CQHN   1050.00 €
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