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Bien rédiger

3 jour(s)

Objectifs

Permettre à tout salarié, cadre, non cadre, d’améliorer ses pratiques rédactionnelles dans différents contextes professionnels: internes, communication managers, managés, collègues, autres services de l'entreprise, filiales, et externes: clients, sous-traitants, partenaires, institutionnels

  • Gagner du temps, gagner en efficacité et en pertinence sur la qualité des écrits selon les lecteurs et les cibles
  • Maîtriser les techniques propres à cet exercice
  • Prendre confiance
  • Appliquer les bonnes pratiques à l'écrit, éviter les erreurs
  • Etre en capacité de formaliser efficacement quelques soient les supports, les objectifs et les destinataires: compte rendu de réunion, documents internes, courriels, diaporamas, newsletters, notes de service, propositions commerciales
  • Maîtriser la prise de notes de façon efficace

Contenu

Les enjeux rédactionnels au 21 ème siècle

Maîtriser la communication écrite est essentiel
Rédiger c'est s'exposer
Rédiger permet de se distinguer ou de se discréditer
L'écrit permet de gagner du temps ou d'en perdre
Rappels sur la "valeur papier" et fondamentaux
Le digital a supplanté le papier avec des impacts majeurs
Approche 360 ° sur Internet

Atelier: brainstorming sur les enjeux, les atouts et les dérives

Les fondamentaux de la communication écrite

Rédiger pour qui, pourquoi?
Objectifs du rédacteur et attentes des lecteurs
La distorsion émetteur VS récepteur
Quelle stratégie rédactionnelle mettre en oeuvre
Les registres de la communication écrite:
Enonciatif, descriptif, explicatif
Relationnel, émotionnel
Mobilisateur, injonctif

Atelier: quels écrits pour quels lecteurs? les différents axes possibles

Bien se préparer avant des écrits importants et / ou sensibles

Préparation psychologique
Savoir s'isoler
Faire un pré-plan et un brouillon
Lister les idées clés
Se faire relire si nécessaire

Atelier: réflexions sur les écrits sensibles, comment faire, bonnes pratiques et erreurs stratégiques

Comment développer la qualité de vos écrits et supports et produire un contenu pertinent

Donner envie de poursuivre, une bonne accroche
L'importance des paragraphes et des titres accrocheurs
Une mise en page adaptée
La lisibilité, grands principes, un message centré sur le lecteur
Une structure de texte claire et logique
L'articulation des idées
Des verbes d'action
Des phrases compréhensibles
Un ton adapté
Des mots adaptés, simples, clairs, concrets et connus par vos lecteurs
Une bonne ponctuation
Une bonne conclusion
10 bonnes pratiques rédactionnelles

Atelier: rédaction de nombreux contenus diversifiés, travaux individuels de formalisation, partages collectifs, corrections et enrichissements

La prise de notes en réunion

Enjeux et bonnes pratiques
Gagner du temps en restant concentré sur la réunion
Comment être efficace pour bien restituer?
Les abréviations, les différents codes

Atelier: synthèses de vidéos en ligne, debriefing

Rédiger un mail

Les particularités des courriels
Erreurs fréquentes
Bonne pratiques de diffusion
Sujet, objet du mail
En tête
Corps du message et structuration
Conclusion, prise de congés

Atelier: rédactions de mails dans des contextes différents à forts enjeux

Répondre à un mail

Quels destinataires et quels types de copies?
Citation intégrale
Morceau choisi
Le saucissonnage et ses limites

Atelier: partages de bonnes pratiques et retours d'expériences

Rédiger un diaporama efficace

Simplicité et intérêt de l'outil
Intérêt des diapositives
Pour quel auditoire et dans quel contexte?
Un contenu structuré
Quelles animations?
Le complément verbal
Trucs et erreurs à éviter, mise en page, polices de caractères, photos, graphiques, vidéos

Atelier: mise en pratique, création et commentaires de diaporamas existants

Rédiger une newsletter d'information pertinente

Quel contenu pour quelle cible?
Intérêts et contraintes
Qui rédige, qui valide, qui adresse
Bonnes pratiques et erreurs fréquantes

Atelier: création de newsletters

Méthodes pédagogiques

Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum. Chaque point théorique est systématiquement suivi d'exemples et exercices.

Public cible

A qui s'adresse la formation?

Tous

 
Prérequis

Aucun

Evaluation

Méthodes d'évaluation

Contrôle continu

 
Certificat, diplôme

Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis

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DAWAN

Dawan - Service commercial

commercial@dawan.fr

+33 (0)9 72 37 73 73

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Caractéristiques
Organisation Formation inter-entreprise
Langues de prestation
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