Agile Product Owner
2 jour(s)
Objectifs
- Appréhender les objectifs et le vocabulaire AGILE.
- Maîtriser SCRUM, ses rôles, ses rituels, ses livrables.
- Découvrir les avantages de l’agilité pour l’entreprise.
- Appliquer les méthodes de cadrage et conception Agiles dans un environnement d'entreprise.
- Comprendre les facteurs de succès et les indicateurs clés liés à un projet/produit Agile.
- Aborder des exemples réels et comprendre les résultats.
- Maîtriser la boite à outils du Product Owner.
Contenu
UBER, NETFLIX, SPOTIFY... Comment de nouveaux services et applications se sont imposées au monde entier en si peu de temps? Est-ce un hasard?
Leur secret a résidé dans la proposition de valeur à leurs clients et la vitesse d’exécution de leur projet, en réalisant un maximum d’efforts sur leur actif digital applicatif.
La base de ces réussites se situe principalement sur la Culture Agile de ces entreprises et la maîtrise de l’agilité sous toutes ses coutures, avec un Product Management orienté valeur.
Vous aussi devenez un Product Owner efficace et obtenez une certification de Product Owner reconnue sur le marché.
Vous repartirez avec le vocabulaire et la boîte à outils pour mettre en pratique un projet agile rapidement, ou évoluer dans une équipe Agile:
- Cadrer et concevoir un produit en mode Agile
- Piloter un projet en mode Agile
Cette formation permet aux participants d’acquérir les connaissances de base sur la gestion de projets agiles, mettant l’accent sur l’amélioration continue et la livraison de produits par itérations successives et rapprochées.
Méthodes pédagogiques
Nous nous appuyons sur des méthodes pédagogiques combinant méthodologie affirmative et active, par le partage de contenus et expériences du formateur, ainsi que des jeux en atelier.
60% de pratique et 40% de théorie.
Points abordés
1 - Introduction
- Introduction de l’agilité et des frameworks existants.
- Identifier les bénéfices de la méthode SCRUM.
2 - Comprendre la démarche SCRUM
- Identifier les acteurs: Product Owner, Scrum Master, équipe de développement.
- Maîtriser les cérémonies: d'itération, de sprint, de release.
- Identifier son rôle: être un bon PO.
3 - Concevoir un produit
- Élaborer et échanger la vision du produit avec l'équipe Agile.
- Être orienté Business Value et être garant du ROI.
- Définir les critères d'acceptation.
- Créer une Storymap, un backlog.
4 - Piloter un projet
- Communiquer sur l'utilité et l'avancement du produit.
- Recueillir les retours utilisateurs.
- Participer aux réunions avec l'équipede réalisation.
- Organiser les tests utilisateurs de la release.
- Gérer le Product Backlog.
- Définir une stratégie de release.
- Maximiser la Business Value.
Public cible
A qui s'adresse la formation?
- Aux acteurs métiers et Marketing (Responsables Marketing, CPO, Chef de Projet) en charge de concevoir des produits et services,
- Aux chefs de projets, Business Analyst, AMOA, consultants, et toute personne cherchant à concevoir et piloter des projets agiles.
|
|
Prérequis
La connaissance des projets digitaux en général, une première lecture sur des méthodologies Agiles (SCRUM), et des valeurs de l’agilité en général est fortement recommandée.
|
Evaluation
Méthodes d'évaluation
Cette formation prépare au passage de l’examen PSPO, d’une durée de 60 minutes, composé de 80 questions à choix multiples.
A l’issue de ce cours, les participants recevront un voucher valable 3 mois pour passer en ligne la certification Product Owner.
|
|
Certificat, diplôme
Certification Product Owner
|