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Nouvelles formations professionnelles à la rentrée 2022

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Initial training
05.04.2022 - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse

©Copyright (c) 2017 Monkey Business Images/Shutterstock

La diversification du système scolaire et la modernisation des offres de la formation professionnelle se poursuit à la rentrée 2022-2023 avec :

  • un nouveau DAP Éducation (diplôme d’aptitude professionnelle);
  • un DAP Electro-Technologies
  • un DT (diplôme de technicien) Tourisme et Communication;
  • un DT Pépiniériste-Paysagiste réorganisé.

DAP Éducation

  • Pour qui?
    Pour les élèves qui ont réussi une classe de 5e secondaire générale avec des résultats donnant accès à un DAP.
  • Pour quoi faire?
    Les diplômés disposeront des compétences pédagogiques nécessaires pour travailler dans la plupart des secteurs offrant un encadrement d’enfants ou de jeunes, tels les crèches, les maisons relais et les foyers scolaires.
  • Comment?
    La formation dure trois ans à plein temps au lycée, avec cinq stages de six semaines pour découvrir le travail avec les enfants. Un accent particulier est mis sur l’acquisition des compétences transversales et soft skill indispensables à la prise en charge des enfants et des jeunes.
    La formation est offerte en régime germanophone et, à partir de 2023-2024, en régime francophone avec l’exigence pour les candidats de maîtriser le luxembourgeois. Dans l’environnement multilingue du pays, les nouveaux diplômés contribueront à l’initiation des jeunes enfants aux différentes langues.
Dépliant à l'attention des élèves


DT Pépiniériste-Paysagiste

  • Pour qui?
    Pour les élèves qui ont réussi un DAP, de préférence dans un domaine lié au secteur de l’environnement.
  • Pour quoi faire?
    Les diplômés pourront imaginer les espaces verts de demain, planifier des jardins et des plantations à l’aide d’outils digitaux et accéder à des postes à responsabilité (chef d’équipe ou de projet).
  • Comment?
    La formation est organisée en régime concomitant : deux à trois jours par semaine au lycée et le reste de la semaine en organisme de formation (avec contrat d'apprentissage)

DT Tourisme et Communication
  • Pour qui?
    Pour les élèves qui ont réussi une classe de 5e générale au niveau globalement avancé ou, pour deux des trois langues requises (allemand, français ou anglais), avoir atteint au cours avancé le niveau suffisant, ou avoir atteint au cours de base le niveau fort.
  • Pour quoi faire?
    Les diplômés seront spécialisés dans le service et le conseil client et pourront entrer dans la vie active auprès d’opérateurs privés (compagnies aériennes, agences de voyages, tour-opérateurs) nationaux et internationaux ou publics (État, régions, communes ou autres organismes) au Luxembourg ou à l’étranger. Ils pourront aussi poursuivre des études techniques supérieures (via les modules préparatoires) ou accéder à l’enseignement secondaire général en gestion.
  • Comment?
    Au centre de la formation se trouve la maîtrise des outils numériques et des techniques de communication. Les élèves apprennent à promouvoir une destination touristique qu’elle soit locale, régionale, nationale ou internationale et à communiquer en différentes langues. Une solide culture générale, ainsi que des connaissances administratives, juridiques et comptables complètent le profil.
    La formation est organisée en régime à plein temps avec l’équivalent de 28 semaines par an au lycée et 10 semaines par an de stage en entreprise, dont un stage dans un pays anglophone en troisième ou quatrième année de formation.

DAP Electro-Technologies
  • Pour qui?
    Pour les élèves qui ont réussi une classe de: 5 G réussie globalement de base; 5 AD réussie niveau fort en mathématiques; 5 P réussie avec 45 modules réussis dont huit en mathématiques
  • Pour quoi faire?
    Les perspectives d’emploi sont multiples : entreprises du secteur énergétique (production et distribution de l’énergie électrique); entreprises du secteur des communications ; entreprises actives dans les installations électriques industrielles; entreprises actives dans le secteur de l’automobilisation; entreprises du secteur des énergies renouvelables et de l’électromobilité.
    Les diplômés auront accès au brevet de maîtrise et pourront poursuivre leur formation grâce à une passerelle vers un diplôme de technicien dans le même secteur (technicien Smart Technologies ou technicien en Mécatronique). Des modules optionnels préparatoires sont prévus à cet effet.
  • Comment?
    La formation dure trois ans et peut se faire sous la forme de: formation plein temps: deux stages de six semaines en entreprise; formation concomitante: trois jours par semaine au lycée et deux jours par semaine en entreprise.
Pour en savoir plus: https://men.public.lu/fr/grands-dossiers/formation-professionnelle/17-rentree2022.html

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