Diplômes
Au Luxembourg, grâce à la formation continue, des voies alternatives aux filières traditionnelles sont proposées aux adultes pour acquérir un diplôme.
Les cours du soir, l'apprentissage pour adultes, les cours à distance permettent d'obtenir un diplôme en maintenant son activité professionnelle. Ces cours préparent aux mêmes diplômes et certificats que ceux délivrés dans l’enseignement régulier.
Avec une expérience professionnelle ou extra-professionnelle d'au moins 3 ans, la validation des acquis de l'expérience permet également de transformer ses acquis en diplôme.
-
Enseignement secondaire
Acquérir un diplôme de fin d'études secondaires classiques (DFESC), un diplôme de fin d'études secondaires générales (DFESG), un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) ou un diplôme d'accès aux études supérieures (DAES) en formation continue. Atteindre le niveau de 5e grâce à la 2e voie de qualification en cours du soir ou en cours de jour. Faire reconnaître un niveau d’études, un diplôme ou une qualification professionnelle obtenu à l’étranger.
-
Formation professionnelle
Acquérir un diplôme de technicien (DT), un diplôme d'aptitude professionnelle (DAP) ou un certificat de capacité professionnelle (CCP) en alternance sous contrat d'apprentissage pour adultes. Obtenir le DAP Aide-soignant en cours d'emploi pour les personnes travaillant dans le secteur des soins. Suivre la classe de 1re année DAP en cours du soir en vue de l’obtention du DAP Agent administratif et commercial. Faire reconnaître un niveau d’études, un diplôme ou une qualification professionnelle obtenu à l’étranger.
-
Enseignement supérieur
Acquérir un diplôme universitaire (Master, Bachelor, Diplôme d'université) ou un brevet de technicien supérieur (BTS) en formation continue. Procédures de reconnaissance formelle d'un diplôme d'enseignement supérieur obtenu à l'étranger.
-
Maîtrise artisanale
Acquérir un brevet de maîtrise de l'artisanat en formation continue
-
Validation des acquis de l'expérience
Transformer son expérience en diplôme de l'enseignement secondaire général, en brevet de maîtrise de l'artisanat ou en diplôme de l'enseignement supérieur