École Nationale pour Adultes - ENAD
Fondée sur un concept pédagogique innovateur, l’École Nationale pour Adultes ou l'ENAD fait partie intégrante du système
scolaire public. Elle s’adresse à toutes les personnes
jeunes et adultes de 16 à 30 ans qui, pour des raisons d'échec scolaire ou de mauvais choix
d'orientation,
ont décroché de l'école ou qui
ne trouvent pas de place d'apprentissage.
L’ENAD offre à ces apprenants une prise en charge spécifique, donnant notamment la priorité à l’encadrement et au
suivi personnalisé. Elle répond à des besoins d’initiation, de rattrapage, de qualification, de reconversion et d’épanouissement
personnel auprès des apprenants.
L’école peut offrir les formations de l'enseignement secondaire classique ainsi que de l'enseignement secondaire général à partir de la classe de 5e. L'ENAD propose également la formation d’éducateur en alternance et en cours d'emploi menant au diplôme d’éducateur et au diplôme de fin d’études
secondaires générales et des modules préparatoires pouvant donner accès à des études supérieures.
Projet personnel
L'inscription à
l'ENAD est subordonnée à certaines
conditions. L’apprenant doit participer à un
entretien individuel,
- pour préciser les raisons de sa demande de candidature à l'ENAD,
- signer un
contrat de formation: celui-ci stipule que l’élève est motivé à participer activement et de façon
assidue aux cours et respecte la discipline et les horaires,
- définir un
projet personnel et professionnel.
L’enseignement général est assuré en:
- langues (français, allemand, anglais et éventuellement le luxembourgeois)
- mathématiques et raisonnement logique
- sciences naturelles (santé, biologie, chimie, physique)
- sciences humaines (citoyenneté, économie, géographie, histoire)
Les compétences visées et le contenu des cours dépendent du projet de l’apprenant.
L’enseignement pratique est couvert par des stages en entreprise et dans des ateliers à l'ENAD. L’apprenant peut compléter son projet personnel et professionnel en travaillant dans une cuisine d’apprentissage, une
serre horticole ou dans les différents ateliers de l'ENAD.
Les
bulletins et les
attestations de l’ENAD sont rattachés au système national de certification du Ministère de l’Éducation
nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. Les modalités des épreuves des examens de fin d’études sont les mêmes que
celles prévues pour les élèves des lycées en formation initiale.
L’apprenant dont le taux d’absence est supérieur à 10% du total des leçons obligatoires prévues pour l’année
scolaire, n’est pas autorisé à poursuivre sa formation pendant l’année en cours.
Formation initiale - Enseignement secondaire classique
moderne
(Classes de 5e et 4e C et classes de 3e à 1re CG - Section sciences humaines et sociales )
Les classes offertes en cours de jour, 32 à 36 leçons hebdomadaires, pour la rentrée 2022/2023:
Classe |
Description/Objectif |
Profil souhaité |
5e C
au moins 16 ans
|
Classe de remise à niveau préparatoire à l’admission en 4e C |
6e ES réussie ou sur dossier
|
4e C
au moins 17 ans
|
Classe de remise à niveau préparatoire à l’admission en 3e CG |
5e ES ou 9e TE réussie ou sur dossier
|
3e CG
au moins 17 ans
|
Classe de 3e CG |
4e ESC réussie ou sur dossier |
1re CG
au moins 17 ans
|
Classe de 1re CG
menant au diplôme de fin d'études secondaires
classiques
|
2e CG ES ou autre classe de 2e classique à condition de passer une épreuve d’admission dans les branches fondamentales de la section.
|
Formation initiale - Enseignement secondaire général et formation professionnelle (Classes de 5e G, 1re à 3e année DAP, 4e et 3e GPS)
Les classes offertes en cours de jour, 32 à 36 leçons hebdomadaires, pour la rentrée 2022/2023:
Classe |
Description/Objectif |
Profil souhaité |
5e COR+ |
Classe préparatoire à l’admission en classe de 5e G de base |
Sur dossier Projet en collaboration avec le SNJ |
5e G de base
17 ans au moins
|
Classe préparatoire à l’admission en classe de 1re année DAP |
sur dossier |
5e G avancée
17 ans au moins |
Classe préparatoire à l’admission à l'enseignement secondaire général
|
5e de base ou 6e G réussies ou sur dossier
|
1re - 3e année DAP - auxiliaire de vie
18 ans au moins et ayant quitté l’école depuis au moins 12 mois
|
6 semestres – formation en régime concomitant offerte sous contrat d’apprentissage (langues véhiculaires:
allemand/luxembourgeois) |
5e réussie et Bilan d'entrée des compétences
|
1re – 3e année DAP –
éducation au moins 18 ans
|
2022-2023 |
Avec un accès certifié DAP A |
1re – 3e année DAP/CCP –
cuisinier au moins 17 ans
|
6 semestres – 1re année organisée à plein temps à l’école avec stages en milieu professionnel |
Classe de 1re année: Accès certifié 5e
|
1re DAP –
pépiniériste-paysagiste au moins 17 ans
|
6 semestres – 1re année organisée à plein temps à l’école avec stages en milieu professionnel |
Classe de 1re année: Accès certifié 5e |
1re – 3e année DAP –
électricien au moins 17 ans
|
6 semestres - formation en régime concomitant offerte sous contrat d’apprentissage et organisée sous
forme modulaire |
Classe de 1re année: Accès certifié 5e |
4e GPS/GSO
au moins 17 ans
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Professions de santé et professions sociales
Classe de 4e de l'enseignement général paramédicale et sociale
|
Accès certifié 5e G avancée ou 5e classique réussie ou admission sur dossier |
3e GPS
au moins 17 ans |
Professions de santé et professions sociales
Classe de 3e de l'enseignement général paramédicale et sociale |
Réussite d'une classe de 4e GPS ou sur dossier |
Éducation des adultes - Éducateur en alternance
(Classes de 2e GEA, 1e GEA et 1e+ GEA)
La formation d’éducateur en alternance est une nouvelle voie de formation organisée en cours d’emploi. Elle est offerte dans le cadre de la formation des adultes qui permet aux adultes d’obtenir en deuxième voie de qualification un diplôme reconnu. L’objectif est d’offrir une formation en cours d’emploi orientée vers le secteur professionnel luxembourgeois. La formation s’adresse à des adultes sans qualification professionnelle reconnue pour le métier d’éducateur mais déjà actifs dans le domaine éducatif ou social.
La formation d'une durée de 3 ans se compose:
- de cours à caractère théorique pendant les périodes scolaires à raison de 16 heures et pendant deux journées consécutives par semaine,
- d’apprentissage en autonomie,
- de pratique professionnelle accompagnée d’une réflexivité pédagogique.
Classe |
Description/Objectif |
Profil souhaité |
2e GEA
au moins 21 ans
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Classe de 2e GEA Éducateur en alternance |
Conditions d'admission |
1re GEA
au moins 21 ans
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Classe de 1re GEA Éducateur en alternance |
2e GEA ENAD réussie |
1re +GEA au moins 21 ans
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Classe de 1re +GEA Éducateur en alternance Diplôme d'État d'éducateur |
1re GEA ENAD réussie
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Nouveau Projet (2021-2023): Passerelle 1 GSO vers le diplôme d’éducateur
La formation "Passerelle 1 GSO vers le diplôme d’éducateur" s’adresse à des adultes, détenteurs du Diplôme de fin d’études secondaires générales de la section sciences sociales et ayant un contrat de travail dans le secteur éducatif et social avec au moins 16 heures de travail hebdomadaires débutant au plus tard le 15 septembre 2022.
Éducation des adultes - Diplôme d'accès aux études supérieures (DAES)
Le diplôme d’accès aux études supérieures DAES permet à ceux qui n’ont pu obtenir le diplôme de fin d’études secondaires, quelles qu’en soient les raisons, d’obtenir son équivalent. Comme le diplôme de fin d’études secondaires, le DAES est un diplôme national, qui permet de s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur au Luxembourg et à l’étranger; il ouvre également la voie à l’insertion ou à la promotion professionnelle; enfin il permet de se présenter aux examens d’admission à la fonction publique.
En outre, le DAES s’adresse aux détenteurs du DAP, du brevet de maîtrise et du diplôme de technicien afin d’acquérir dans le cadre de l’éducation des adultes un accès direct aux études supérieures et universitaires (allgemeine Hochschulreife).
Le DAES est proposé selon deux formules:
- cours du jour: 5 jours par semaine, 30 heures de cours,
- cours en alternance: 3 soirées par semaine, le reste en auto-apprentissage en ligne.
Le DAES se décline en deux versions: une version où la langue d’enseignement est majoritairement le français et une autre avec l’anglais comme langue véhiculaire.
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