La VAE pour les qualifications de la formation professionnelle, du secondaire général et le Brevet de maîtrise
La validation des acquis de l'expérience (VAE) permet de valoriser son expérience dans le but d’obtenir une des qualifications suivantes:
- Certificat de capacité professionnelle (CCP)
- Diplôme d'aptitude professionnelle (DAP)
- Diplôme de technicien (DT)
- Diplôme de fin d'études secondaires générales (DFESG)
- Brevet de maîtrise de l'artisanat
La VAE concerne tous les publics, quels que soient l'âge, le niveau d'études ou la situation professionnelle. La condition indispensable est d'avoir exercé au moins 3 années, soit 5.000 heures, une activité salariée, non salariée ou bénévole, en continu ou non, en rapport direct avec la certification demandée.
Seules les qualifications dont une première promotion a été diplômée à travers la formation initiale peuvent être accessibles à travers la démarche VAE.
Identifier la qualification qui correspond à son expérience
Pour savoir à quelle qualification pourrait correspondre son expérience, le candidat peut consulter les programmes scolaires/de formation des diplômes disponibles sur les sites ci-dessous, afin de bien prendre en compte les attentes et exigences (compétences et connaissances indispensables) liées aux différentes qualifications:
Le candidat peut également:
- demander un rendez-vous auprès de la Cellule VAEdu ministère de l’Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse qui conseille sur les qualifications disponibles et explique la démarche;
- recourir à une orientation auprès du Service de la formation des adultes(SFA) pour l’aider dans la définition de son projet professionnel. Le SFA est présent dans le guichet de l’espace orientation de la Maison de l’orientation (29, rue Aldringen) du mardi au vendredi de 10h à 17h et les lundis de 13h à 17h. Vous pouvez joindre les conseillers par téléphone au +352 247 65181 ou par mail sfa@men.lu;
- se renseigner auprès des partenaires à la VAE (Chambre de commerce, Chambre des salariés, Chambre des métiers, Chambre de l’Agriculture, Maison de l’Orientation) pour toute autre question.
A savoir
- Quelles langues faut-il maîtriser?
Il faut maîtriser les langues figurant au programme scolaire
de la qualification visée. Pour le brevet de maîtrise, le candidat a le choix entre la langue allemande et la langue française.
- Liste des professions et métiers pour les diplômes/certificats CCP, DAP et DT
La liste des professions et métiers organisés dans le cadre de la Formation professionnelle est mise à jour chaque année via règlement grand-ducal, en juillet. Sous la rubrique 'Identifier le diplôme' en colonne de droite, vous pouvez accéder aux CCP, DAP et DT.
- Liste des métiers pour le Brevet de maîtrise
La liste des métiers pour le Brevet de maîtrise est mise à jour chaque année via règlement grand-ducal, en juillet. Sous la rubrique 'Identifier le diplôme' en
colonne de droite, vous pouvez accéder aux Brevets de maîtrise sur le site de la Chambre des Métiers.
- Apprentissage transfrontalier
Une demande de VAE peut uniquement être faite dans une profession / un métier pour lequel il existe un programme de formation. Les formations de l’apprentissage transfrontalier (TRF) ne sont pas sanctionnées par un certificat luxembourgeois de qualification professionnelle et sont donc exclus du dispositif de VAE.
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Démarches à entreprendre
La démarche de la VAE comprend deux étapes:
À noter que la
demande de validation des acquis de l’expérience peut désormais être soumise entièrement en ligne par le biais de
MyGuichet.lu.
Des questionnaires dynamiques (actuellement uniquement disponible en français) guident l’utilisateur au fil des deux étapes de la démarche: la demande de recevabilité et, ensuite, la demande de validation sur le fond.
Les documents et certificats justificatifs requis peuvent être directement téléchargés via l’application
MyGuichet.lu.
Les formulaires en papier restent toujours disponibles aux candidats et peuvent être téléchargés sur le site Internet
www.vae.men.lu sous la rubrique "Formulaires à télécharger". Ils doivent être envoyés à la Cellule VAE par voie postale (lettre recommandée ) ou être déposés en mains propres.
Accompagnement
Le ministère de l’Éducation nationale, de
l'Enfance et de la Jeunesse offre un service d’accompagnement au
candidat qui souhaite introduire une demande de validation des acquis de
l’expérience.
L’accompagnement a pour objectif d’apporter une orientation méthodologique au candidat dans l’élaboration de sa demande de validation sur le fond. Il peut se traduire par:
- un atelier collectif organisé par le ministère;
- un
ou plusieurs entretiens personnalisés avec l’accompagnateur;
- l’accompagnement
est fortement recommandé et proposé en français, allemand et luxembourgeois.
Les
étapes de l'accompagnement proposé au candidat sont les suivantes :
- donner une orientation méthodologique au candidat;
- informer le candidat sur le programme cadre du certificat, diplôme ou brevet visé;
- orienter, aider, conseiller le candidat à établir son dossier pour la commission de validation en fonction de ses expériences professionnelles et/ou extraprofessionnelles.
Délai de demande d’un accompagnement Dans un délai d’un mois
suivant réception de la notification d’acceptation de la demande de
recevabilité, vous envoyez votre demande pour bénéficier d’un
accompagnateur au ministère.
Une demande pour un tel accompagnement peut être faite auprès de la Cellule VAE suite au dépôt du 1er dossier. |
Demande de recevabilité
1ère étape de la procédure de validation
Le candidat doit compléter une demande de recevabilité
précisant le diplôme visé à travers la VAE.
Dans sa demande de recevabilité, le candidat doit également fournir les
informations sur son expérience et son parcours d’éducation et de
formation. À partir de ces informations et des pièces justificatives, le
ministère vérifie qu’elles ouvrent bien le droit à la VAE et que la
demande est recevable.
Dossier administratif: copies des pièces à joindre à la demande de recevabilité
- Pièces officielles (certificats de travail,..)
- Déclaration sur l’honneur
- Virement de 25€
- Pièce d’identité
- Certificat(s) d’affilitation à la sécurité sociale (CCSS)
- Certificats/diplômes pour formation (initiale/continue)
- Document signé sur le traitement des données personnelles
Il n’y a pas de délai pour le dépôt de la demande de recevabilité.
Toute demande envoyée par voie postale doit être introduite par lettre recommandée.
La demande de recevabilité (actuellement uniquement disponible en français) peut être introduite en ligne via MyGuichet.lu.
Demande de validation sur le fond
2e étape de la procédure de validation
Si la demande de recevabilité est acceptée, le candidat doit compléter la
demande de validation sur le fond. La décision positive
quant à la recevabilité de la demande est valable pour deux sessions de
validation.
Exemple
Vous remettez votre demande de recevabilité au cours du mois de janvier 2022. Dans le cas d’une réponse positive, vous pouvez remettre votre demande de validation sur le fond :
- soit pour le 31 juillet 2022 (session octobre-novembre 2022)
- soit pour le 28 février 2023 (session mai-juin 2023)
Vous devez impérativement respecter ces dates. Le cachet de la poste fait foi.
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Les commissions de validation se réunissent deux fois par an.
L'autorité compétente vous transmet la décision au plus tard un mois après en avoir été elle-même informée par la commission de validation.
Dans sa demande de validation sur le fond, le candidat doit décrire de
façon détaillée les connaissances, aptitudes et compétences en rapport
direct avec le diplôme visé et fournir des exemples concrets de tâches
réalisées.
Dossier de validation sur le fond: informations requises
- Déclaration sur l’honneur
- Fiches descriptives du parcours
- Fiches descriptives des emplois
- Fiches descriptives des activités
- Annexes
- Copie de la décision de recevabilité
- Optionnels: CV et certificats/diplômes de formation (Initiale/continue)
Toute demande envoyée par voie postale doit être introduite par lettre recommandée.
Le cachet de la poste fait foi.
La demande de validation sur le fond (actuellement uniquement disponible en français) peut être introduite en ligne via MyGuichet.lu.
Le dossier est soumis pour analyse aux membres de la
commission de validation. La commission compare les compétences acquises
du candidat avec celles exigées pour obtenir le diplôme demandé.
Au vu du dossier constitué par le candidat, la commission de validation
se prononce quant au degré de validation:
- refus,
- validation partielle,
- validation totale.
Le cas échéant, l’examen du dossier peut être suivi, sur l’initiative de
la commission, d’un entretien ou d’une mise en situation professionnelle,
réelle ou reconstituée. Le candidat a la possibilité de faire un recours gracieux en cas de refus (sous 3 mois suivant la notification de la décision de la commission). Dans le cas d’une validation partielle, le candidat dispose de 3 ans pour
acquérir les compétences manquantes, par une formation ou un complément
d’expérience.
Exemple
Marc, mécanicien, souhaite prendre la relève dans l’entreprise familiale
Détenteur d’un Diplôme d’aptitude professionnelle
(DAP) de mécanicien d’autos et de motos, Marc, 33 ans, travaille
dans le garage de son oncle comme mécanicien depuis 13 ans. Il l’aide
également dans la gestion journalière de l’entreprise.
Désireux de prendre un jour la relève, Marc s’informe auprès du ministère
de l’Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse sur la
possibilité d’obtenir le brevet de maîtrise de mécatronicien d’autos. Le
ministère lui répond que, sur la base de ses années d’expérience, il peut
faire une demande de validation des acquis de l'expérience pour le brevet
de maîtrise.
Cette demande se déroule en 2 étapes. D’abord, Marc soumet au ministère
une demande de recevabilité, accompagnée des justificatifs requis, en
précisant le brevet de maîtrise visé. Ensuite, après avoir reçu une
réponse positive, il dépose sa demande de validation sur le fond. À
travers la demande de validation sur le fond, il apporte la preuve qu’il
a acquis les connaissances, aptitudes et compétences requises par le
brevet de maîtrise visé, en matière de droit du travail et social, droit
de l’entreprise, calcul des salaires, mécanismes comptables et analyse
financière, calcul du prix de revient, techniques de communication,
gestion du personnel, organisation de l’entreprise, création
d’entreprise, réforme de la formation professionnelle, pédagogie
appliquée, théorie et pratique professionnelles du métier concerné.
La validation des acquis de l'expérience ne lui est accordée que
partiellement, car la commission de validation juge ses compétences
incomplètes au niveau du calcul des salaires, des mécanismes comptables
et de l’analyse financière ainsi que du calcul du prix de revient. Marc
décide de suivre les cours du soir correspondant à ces matières. Il
dispose d’un délai de 3 ans pour obtenir les compétences manquantes.