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Éducation et formation - Compétences de base et compétences numériques...

...essentielles à l'éducation, au travail et à la vie quotidienne

Commission européenne - 19/11/2020

La Commission européenne a publié le 12 novembre son rapport de suivi de l'éducation et de la formation, qui analyse chaque année l'évolution de l'éducation et de la formation dans l'UE et ses États membres. Cette année, le suivi 2020 accorde une attention particulière à l'enseignement et à l'apprentissage à l'ère numérique. La crise du coronavirus a démontré l'importance des solutions numériques pour l'enseignement et l'apprentissage et a mis en évidence les faiblesses existantes. Le rapport a été présenté aujourd'hui dans le cadre du hackathon consacré à l'éducation numérique.

Mariya Gabriel, commissaire à l'innovation, à la recherche, à la culture, à l'éducation et à la jeunesse, a déclaré: "Je me réjouis que l'éducation numérique soit cette année le thème principal du suivi de l'éducation et de la formation, qui donne lieu au rapport phare de la Commission sur l'éducation en Europe. Nous estimons qu'il est nécessaire d'apporter des changements profonds à l'éducation numérique et nous sommes déterminés à renforcer l'habileté numérique en Europe. Tout récemment, la Commission a proposé un ensemble d'initiatives, dont le nouveau plan d'action en matière d'éducation numérique pour 2021-2027, qui renforceront la contribution de l'éducation et de la formation à la reprise de l'UE après la crise du coronavirus et contribueront à construire une Europe verte et numérique."

Malgré les investissements réalisés ces dernières années par les États membres dans les infrastructures numériques pour l'éducation et la formation, d'importantes disparités persistent, tant entre les pays qu'au sein de ceux-ci. Contrairement à l'opinion commune selon laquelle les jeunes d'aujourd'hui sont une génération de "natifs du numérique", les résultats de l'enquête indiquent que nombre d'entre eux n'acquièrent pas suffisamment de compétences numériques. Dans tous les pays ayant fait l'objet de l'enquête, plus de 15% des élèves ont des compétences numériques insuffisantes. En outre, selon les données de l'OCDE, les enseignants du premier cycle de l'enseignement secondaire dans les pays de l'UE ne sont que rarement formés à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'enseignement, et les enseignants font état d'un besoin important de perfectionnement professionnel en ce qui concerne l'utilisation des compétences en matière de TIC dans l'enseignement.

Dans son évaluation annuelle de la manière dont les systèmes éducatifs de l'Union européenne font face aux principaux défis en matière d'éducation, la Commission met en évidence les progrès accomplis en ce qui concerne la réduction du décrochage scolaire et l'augmentation de la participation dans tous les secteurs de l'éducation, de l'éducation des jeunes enfants à l'enseignement supérieur. Le rapport de suivi souligne néanmoins le défi persistant qui consiste à doter tous les jeunes des compétences de base. Environ un jeune de 15 ans sur cinq fait preuve d'un niveau insuffisant de compétences en compréhension de l'écrit, en mathématiques et en sciences pour participer pleinement à la société. Compte tenu de l'incidence du milieu socio-économique sur les performances des élèves en matière de compétences de base et de compétences numériques, il est essentiel de s'attaquer aux inégalités en termes d'éducation et de formation, et de réduire la fracture numérique entre les élèves.

Reconnaissant que des investissements adéquats en matière d'éducation contribuent à la croissance économique et à l'inclusion sociale, les États membres de l'UE ont maintenu le niveau des dépenses publiques consacrées à l'éducation à environ 10% des dépenses publiques totales, selon les données les plus récentes du suivi.

Contexte

Le rapport de suivi de l'éducation et de la formation analyse les principaux défis auxquels sont confrontés les systèmes éducatifs européens et présente les mesures leur permettant de mieux répondre aux besoins de la société et du marché du travail. Il comprend une comparaison entre les différents pays et vingt-sept rapports approfondis par pays.

L'éducation reste au premier rang des priorités politiques de l'UE. Le 30 septembre, la Commission a adopté deux initiatives qui renforceront la contribution de l'éducation et de la formation à la reprise de l'UE après la crise du coronavirus. Définissant une vision d'un espace européen de l'éducation à mettre en place d'ici à 2025, la Commission a proposé de nouvelles initiatives, des investissements accrus et une coopération renforcée des États membres afin d'aider tous les Européens, de tous âges, à bénéficier de l'offre éducative et de formation étendue de l'UE. La Commission a également adopté un nouveau plan d'action en matière d'éducation numérique, qui tient compte des enseignements tirés de la crise du coronavirus et pose les bases d'un écosystème d'éducation numérique hautement performant, permettant de renforcer les compétences numériques pour la transformation numérique.

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Source
Commission européenne

ec.europa.eu

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