Agent de service de sécurité incendie et de prévention
ACE SÉCURITÉ - 06/10/2020
Selon la réglementation luxembourgeoise (ITM SST 1500.3 de septembre 2017 et ses annexes), prescriptions de prévention incendie – définitions générales – article 46 concernant les services de sécurité incendie: la formation M1 permet à l’apprenant d’occuper un poste d’agent de service permanent de sécurité incendie et de prévention comme l’imposent les prescriptions ITM. Elle combine les formations premiers secours, incendie, évacuation, sûreté et législative.
Ces personnes sont des professionnels dont l’objectif principal est la sécurité incendie de l’établissement. Le service de sécurité incendie qu’ils assurent est de type permanent et continu, de jour comme de nuit. Ils peuvent travailler exclusivement pour la sécurité incendie ou bien exécuter d’autres taches en relation avec la sûreté (intrusion, contrôle d’accès, etc..). Elles doivent connaître la réglementation incendie, les dispositions générales, les dispositions spécifiques, les procédures d’urgence.
Leur principal objectif est de permettre à l’apprenant d’être en mesure d’organiser et de maîtriser les premières actions en cas d’incendie dans tout l’établissement en coordonnant les différentes équipes d’agents.
Par ailleurs, elles doivent en permanence s’assurer du bon fonctionnement des installations de sécurité incendie et sensibiliser tout le personnel ainsi que la direction de tout dysfonctionnement lié à la sécurité incendie.
Elles sont les responsables et les encadrants de toutes les équipes et de tous les intervenants de type M2 et M3.