Utiliser l'IA en formation, atelier pratique

Inter and intra-company training

Who is the training for?

Formateurs, concepteurs de formation, chefs de projet formation et toute personne intéressée par les apports de l’IAG en formation.

Duration

2,00 day(s)

Language(s) of service

FR

Prerequisites

Connaissance des techniques de base de préparation et d'animation d'une formation

Goals

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de:

  • Décrire le fonctionnement général des IAG textuelles comme ChatGPT, Gemini, Copilot, DALL-E.
  • Identifier les cas d’usage de ces outils en formation
  • Utiliser les outils d’IAG lors de la conception d’une formation
  • Déterminer une utilisation concrète de l’IAG en formation et la mettre en œuvre
  • Décrire le fonctionnement général des IAG visuelles comme DALL-E ou Midjourney

Contents

Décrire le fonctionnement général des outils d’IA

  • Qu’est-ce que l’intelligence artificielle? Définition.
  • IA et machine learning.
  • Les outils d’IA aujourd’hui, évolution ou révolution? Mises en perspective.
  • L’offre aujourd’hui: Open AI, Microsoft, Google et les autres.
  • Le rôle et le fonctionnement des prompts.
  • Les bénéfices, les limites et les risques: apprendre à s’en servir.

Exercice
Partages d’expériences, démonstration et écriture de prompts.
Identifier les cas d’usage de l’IAG en formation

  • Les usages des IA génératives: ChatGPT, Gemini, Claude, Perplexity, Copilot, etc.
  • Les usages des générateurs d’images: Dall-e, Midjourney, etc.
  • Le droit d’usage et le droit de copie.

Exercice
Construction d’un tableau comparatif.
Utiliser l’IAG lors de la conception d’une formation

  • Écrire un programme de formation.
  • Imaginer une activité pratique.
  • Rédiger une procédure ou une explication.
  • Créer un questionnaire.
  • Intégrer des images.

Exercice
Créer un programme, un exercice, un questionnaire.
Mettre en œuvre l’IAG lors d’une formation

  • Les activités d’échanges.
  • Le support aux utilisateurs.
  • Les chatbots.

Exercice
Créer une activité pratique.

Teaching methods

Échanges, partages d'expériences, exercices de conception en sous-groupes.
Méthodes pédagogiques
Pédagogie active.

Evaluation

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…

Additional information

12 participants maximum - Ouverture garantie à partir de 3 personnes - Classe à distance possible
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