Prendre la parole avec aisance et efficacité

Inter and intra-company training

Who is the training for?

Niveau de difficulté: débutant et/ou avancé
Public cible: Toutes les personnes amenées à prendre la parole en public dans un contexte professionnel.

Level reached

Specialisation

Duration

2,00 day(s)

Language(s) of service

EN FR

Prerequisites

Aucun prérequis. Juste avoir une forte envie d'apprendre

Goals

Que l'on soit amené à réaliser des exposés magistraux, à débattre, à négocier, à participer à ou à présider des réunions, des éléments essentiels de communication se doivent d'être maîtrisés. Vous apprendrez à optimiser votre expression verbale et non verbale pour préparer et animer vos prises de paroles avec aisance.

Contents

  • Respecter les règles de base de la communication
  • Diffuser convenable un message oral
  • Gérer les appréhensions et le trac lors de prise de parole
  • Connaître et utiliser différentes techniques indispensables
  • Gérer les objections, les questions et les situations difficiles
  • Renforcer l'estime de soi et la confiance en ses capacités à s'exprimer en public
  • Structurer un discours de manière claire et logique
  • Utiliser des techniques de narration et d'argumentation pour captiver l'auditoire
  • Améliorer ses compétences vocales et corporelles
  • Travailler sur la modulation de la voix, l'articulation, le débit et l'intonation pour rendre le discours plus dynamique et engageant
  • Pratiquer la gestion du langage corporel, y compris la posture, les gestes et le contact visuel
  • Equilibrer l'utilisation des supports visuels avec l'interaction verbale pour maintenir l'attention de l'auditoire
  • Développer des compétences d'écoute active

Points covered

1) Prendre la responsabilité de sa communication

  • Créer la bonne argumentation: les éléments pour persuader et convaincre.
  • Créer le bon plan en fonction de l'objectif et du public: organiser ses idées et structurer son propos.

Exercice de prise de parole filmé et debriefing individuel.

2) Connaître les règles de base de la communication

  • La théorie de la communication: l'émetteur, le message, le récepteur, les interférences, les filtres...
  • Les différents objectifs de la communication: informer, convaincre, faire agir, influencer...
  • Analyse des points forts et des axes de progrès des participants dans leurs comportements face au groupe.
  • Les schémas de la communication unilatérale et interactive: comprendre la réaction d'un public.
  • Comprendre l'effet émetteur isolé face à des récepteurs groupés, communiquer avec 100% de ses auditeurs.
  • Connaître les canaux sensoriels pour mieux communiquer: visuel, auditif et kinesthésique.

3) Réussir sa prise de parole: le verbal

  • Structurer le discours: plan, classement, association d'idées...
  • Déroulement de la prise de parole: introduction, développement et conclusion.
  • Choisir ses mots: s'adapter au langage de l'auditoire, faire simple et court, utiliser le silence à bon escient...
  • Connaître les mots et expressions à favoriser et ceux à éviter.

Travaux pratiques: Préparation du lancement d'une prise de parole avec l'accroche et l'introduction.

4) Maîtriser le langage du corps

  • L'importance de la communication non verbale et para-verbale, la notion de congruence.
  • La gestuelle: avoir des gestes d'ouverture, vivants et détendus, être expressif.
  • Prise d'espace et déplacements: apprendre à habiter son périmètre d'intimité avec calme et assurance.
  • Les appuis et la posture: savoir se poser, effectuer une bonne "prise de terre", les techniques d'ancrage.
  • Les expressions du visage: comment se montrer détendu, ouvert, expressif et souriant à bon escient?
  • Le regard: montrer ses émotions positives, s'approprier son champ de vision, regarder le public.

Exercice: Exemples d'utilisation des gestes lors d'une prise de parole.

5) Gérer son trac pour prendre la parole

  • Définition et compréhension du trac: les conditionnements et pressions.
  • Les alertes automatiques: comprendre et décoder les manifestations physiques du trac.
  • Comprendre ses propres attitudes: fuite passive, attaque agressive, manipulation ou assertivité...
  • Avoir un comportement assertif: l'affirmation de soi, la confiance, l'attitude constructive...
  • La maîtrise de soi: faire du trac un allié.
  • Savoir "calmer le jeu": contrôler son trac.
  • Les techniques de respiration: pratiquer la respiration abdominale, apprendre à stocker et utiliser plus d'air.
  • Les réglages de la voix: volume, hauteur, timbre, intonation, débit, articulation, rythme...

Exercice: Mises en situation avec application des techniques et méthodes vues précédemment sur la gestion du trac, la respiration, le réglage de sa voix...

6) Interagir avec l'auditoire

  • Savoir se placer en situation d'écoute: écoute active et reformulation.
  • Connaître les bonnes attitudes à adopter face aux questions difficiles.
  • Savoir traiter les questions agressives.
  • Faire face à la critique et à la polémique.

Travaux pratiques: Mises en situation avec application des techniques et méthodes vues précédemment sur la réalisation d'exposés professionnels

Teaching methods

Mises en situation, études de cas réels, simulations, jeux de rôles, travaux pratiques, plan d’actions, préparation du suivi …
Feedback collectif et feedbacks individuels de la part du formateur

Additional information

Description générale des notes de cours

  • Introduction à la prise de parole en public
  • Objectifs de la formation
  • Gestion du stress et de l'anxiété
  • Techniques de relaxation et de respiration.
  • Conseils pour surmonter le trac
  • Visualisation positive
  • Comment s’adapter à son auditoire
  • Structuration du discours
  • Utilisation d'un plan clair et logique
  • Techniques de narration et d'argumentation
  • Utilisation de la voix: ton, intonation, rythme
  • Gestion de la posture et des gestes
  • Contact visuel et expressions faciales
  • Utilisation de supports visuels (diapositives, vidéos, Power Point etc.)
  • Techniques de captation de l'attention
  • Anecdotes et storytelling
  • Questions rhétoriques
  • Gestion des questions et des objections
  • Techniques pour répondre aux questions
  • Gestion des objections de manière professionnelle
  • Maintien du contrôle de la discussion
  • Ressources pour poursuivre le développement des compétences en prise de parole.

Évaluation des besoins individuels de chaque participant: Au début de la formation, le formateur évalue les besoins spécifiques de chacun au travers d’un premier exercice de prise de parole. Cet exercice est filmé fera l’objet d’un debriefing individuel.
Le formateur suit une approche active et impliquante pour chaque participant. Il y a de nombreux exercices pratiques et travaux en groupe ou en individuel, jeux de rôles filmés avec restitution et analyse individualisée.
Le formateur aide les participants à développer une confiance en leurs compétences de communication en les encourageant, en les soutenant et en leur fournissant des techniques pour gérer le stress et l'anxiété liés à la prise de parole en public.
Par le biais de prises de parole filmées pendant la formation, le formateur enseigne aux participants les principes de la communication verbale et non verbale, y compris la gestion de la voix, du langage corporel, du contact visuel et de la modulation émotionnelle.

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