Responsable Martketing
The content of this page is not available in English
Connaissance d'Excel
Concevoir et mettre en œuvre un système de tableaux de bord adapté aux spécificités de l'entreprise.
De l'importance d'innover en permanencePrésentation de la formation
Enjeux pour l'image de l'entrepriseEnjeux pour les salariésEnjeux pour les ventes
Analyse des demandes clients / Enquete clientRéunion de recherche / Brainstorming
Définir les objectifs du nouveau produitDéfinir les profils de clientsCAP SONCAS du nouveau produitRecherche et DéveloppementTests / Amélioration
Atelier: appliquer le CAP SONCAS à son nouveau produit
Etude de marché Grille de comparaisonMesurer les coûts du produitEvaluer le potentiel de venteIdentifier les différentes stratégies tarifairesFixer le prix de mise sur le marchéDéterminer l'évolution du prix en cas de réussite de la mise sur le marchéDéterminer l'évolution du prix en cas d'échec de la mise sur le marché
Choisir le nom du nouveau produitDécrire le produitCréer le design/le packaging du nouveau produitMettre en avant les arguments de vente les plus porteurs
Atelier: Élaborer la présentation d'un nouveau produit B2B
Bien identifier les profils d'acheteurs et les canaux de venteLister les outils de communicationDéterminer les acteurs internes et externesDéfinir le budget du plan de communicationPlanifier les actions
Atelier: Élaborer un plan de communication pour un nouveau produit B2B
Créer un plan de lancementLancer les campagnes de publicitéEvaluer les retoursAdapter le discours ou le produit
Initier l'innovation et la rechercheBrainstorming Conception du nouveau produitEtude de marchéCalcul de rentabilité et définition de prixPrésenter son produitCréer le plan de communicationLancer le produitEvaluer
Atelier: mettre en oeuvre la méthodologie pour sa propre entreprise
L'iphoneNespressoCas d'école B2B
Comprendre la démarche du tableau de bord pour l'entreprise et le managementLes données du pilotageDéfinition d’un indicateur, d’un tableau de bordLes variablesCritères et paramètres d’un indicateurLes enjeux de la performanceLe découpage du tableau de bord
Atelier pratique: Mise en place d’une équipe projet
La mise en évidence du message au travers de l’indicateurLes différents types d’indicateursDu recueil de besoin à l’exploitation Les tableaux de bord de pilotageLe tableau de bord de projetLe tableau de bord de mesure de la performance
Atelier pratique: Définition d’un projet de Tableau de bord par groupe
Définition d'un indicateur Les différents types d’indicateursLa mise en évidence du message au travers de l’indicateurDu recueil de besoin des différents acteurs Choisir, cibler les indicateurs en fonction des objectifs et des besoinsHiérarchiser les indicateurs de résultat, de progression de pilotage, de reporting de gestion
Atelier pratique: Définition des types d’indicateurs à mettre en place
Les acteurs – Les destinataires de documentsLes objectifs spécifiques à chaque processusLes demandeursLa méthode de mise en placeChoix des critères et des paramètresDéfinition des objectifs et des seuils d'alerteSélection des indicateurs clés et déployer les plans d'actions
Atelier pratique: Définition d’indicateurs
Fédérer son équipe autour de tableaux de bord - outil d'aide à la décisionConstruire un tableur avec un mode d’emploiCommuniquer avant d’afficherLa saisie des informationsL’exploitation des tableaux de bord pour déciderCommuniquer sur les résultatsL'analyse et les réactions face aux écartsAnalyser les résultats et planifier des actions d’améliorationSuivre l’efficacité des indicateurs et leurs tableaux de bordOptimiser ses tableaux de bord: circulation de l'information, évolution des indicateursVérifier l'efficience des processus à partir des indicateurs de performance déterminés
Atelier pratique: comment mettre en place la communication autour de ses tableaux de bord?
Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum. Chaque point théorique est systématiquement suivi d'exemples et exercices.
Contrôle continu
Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis
Strasbourg: A 7 minutes à pied depuis Gare Centrale de Strasbourg: 600m
Locaux accessibles PMR