Process Communication Model® - Se connaître et apprendre à bien communiquer

Formation intra-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Tout public

Niveau atteint

Avancé

Durée

Au choix du client

Cette formation d'une durée de 14 heures réparties sur 2 jours consécutifs peut-être adaptée:

  • 2 journées espacées d'une semaine ou plus
  • 7 modules de 2 heures/jour (en distanciel uniquement)
  • à discuter en fonction des besoins

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Aucun

Objectifs

  • Connaître son type de personnalité et être capable d'identifier celui de ses interlocuteurs.
  • Etre en mesure d'adapter son mode de communication en fonction des caractéristiques de personnalité de chaque personne de son entourage.
  • Comprendre les comportements de ses interlocuteurs et leurs besoins psychologiques.
  • Détecter les signaux d'une mauvaise communication et d'un comportement sous stress et pouvoir résoudre une situation de conflit éventuelle.

Contenu

Avant le séminaire, chaque participant remplit le questionnaire destiné à établir sa propre Structure de Personnalité.
Celle-ci est utilisée tout au long de la formation pour que chacun acquiert les concepts du modèle en référence à ses caractéristiques personnelles, et puisse les approfondir lors des travaux en sous-groupe.

Première partie (1 jour)

Présentation et attentes des participants.
Les concepts de base de la communication.

Les éléments constitutifs du modèle:

  • les notions de Base et de Phase;
  • les 6 Types de Personnalité;
  • la dynamique du modèle;
  • remise des Inventaires de Personnalité. La communication positive;
  • les interactions en situation de management;
  • les composantes du processus:
  • les Parties de Personnalité;
  • les Canaux de Communication;
  • les Besoins Psychologiques;
  • les Environnements Préférés. Conclusion de la session.
Deuxième partie (1 jour)

Echanges
Rappel des concepts.
La Mécommunication:

  • les différentes manifestations du stress;
  • les trois degrés de stress: Drivers, Masques, Mécanismes d'échec;
  • les scénarios de stress attachés à chaque Type de Personnalité.

Synthèse et conclusion.

Méthodes pédagogiques

Les apports théoriques, soutenus par des illustrations vidéos et associés à des exercices, permettent aux participants de s'entraîner à repérer les types de personnalité de Ieur entourage professionnel, social ou familial.

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