Comment élaborer une politique RH

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Responsable RH PME, RH officers, HR business partner

Niveau atteint

Intermédiaire

Durée

1,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

  • Comprendre l’importance des politiques RH au sein d’une organisation en les distinguant de la stratégie et des procédures.
  • Développer la capacité à proposer, rédiger et déployer des politiques RH.
  • Comprendre les implications et les contraintes de la mise en œuvre de politiques RH.

Contenu

I. Définition et enjeux d’une politique RH:

  • Distinguer stratégie, politique, procédure et plan d’action;
  • Importance et nécessité d’une politique rh afin de répondre notamment à: l’attractivité, la motivation, la conformité aux législations, la culture d’entreprise, la responsabilité sociétale, l’image employeur.

II. Caractéristiques et ingrédients d’une politique RH: de sa conception à sa communication:

  • Éléments essentiels, structuration, langage, pertinence du contenu, considérations juridiques;
  • Démarche de mise en place d’une politique rh: diagnostic, rôles, réalisation en mode projet, le déploiement dans l’organisation.

III. Bénéfices et contraintes liés à la mise en place d’une politique RH:

  • Retirer les avantages d’une politique rh afin de: gérer l’organisation, garantir les valeurs, promouvoir le bien-être, accompagner les managers, maintenir le dialogue social, attirer et retenir les talents;
  • Faire face aux exigences d’une politique rh: préparation, législation, implication des acteurs, ressources disponibles (temps, budget, collaborateurs), suivi administratif, révision, indicateurs.

IV. Revue de 10 politiques RH les plus couramment recommandées / interaction avec le droit et la réglementation en vigueur:

  • Recrutement
  • Formation et développement professionnel
  • Rémunération et avantages sociaux
  • Évaluation de la performance
  • Gestion du temps de travail et des absences (y inclus les congés)
  • Santé, bien-être et sécurité au travail
  • Gestion des talents (y inclus mobilité interne)
  • Diversité, inclusion, équité interne
  • Télétravail / droit à la déconnexion
  • Code de conduite (y inclus déontologie, harcèlement, confidentialité des données).

Certificat, diplôme

Certificat de présence