Rédiger des avis juridiques créateurs de valeur - Webinaire

Blended learning

À qui s'adresse la formation?

Avocats, juristes d'entreprise belges et luxembourgeois

Niveau atteint

Avancé

Durée

3,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

Au cours de ce webinaire, nous vous guiderons dans l'exploration des méthodes et des techniques pour rédiger des avis juridiques à fort impact, en utilisant de nombreux exemples et exercices pratiques.

Contenu

Ce webinaire s’adresse aux avocats et aux juristes d’entreprise qui rédigent des avis juridiques, sous forme d’emails ou de mémos, et qui souhaitent répondre le mieux possible aux attentes de leurs clients.

En effet, pour "créer de la valeur", un bon avis ne doit pas seulement être fiable sur le plan juridique. Il doit aussi être concis, clair et pratique. Mais traduire cette intention louable en performance rédactionnelle effective est une gageure.

Points abordés

  • Quels sont les qualités d’un avis juridique écrit "créateur de valeur"?
  • Quelle est le niveau de performance des juristes et des avocats en la matière?
  • Quelle est la place de l’écrit dans le conseil juridique aujourd’hui et comment insérer au mieux l’écrit dans le dialogue avec son client?
  • Pourquoi la manière habituelle de structurer un avis juridique écrit est sous-optimale, et par quelle autre structurer la remplacer?
  • L’art de rédiger des titres et des intertitres.
  • Comment exprimer le risque et l’incertitude de manière claire et précise?
  • Trucs et astuces pour rédiger de manière simple et concise.
  • Comment améliorer la lisibilité des avis écrits?
  • Comment traduire en schémas simples des raisonnements juridiques complexes?
  • Quelles sont les réticences à l’adoption de cette nouvelle manière de rédiger, et comment y répondre?

Certificat, diplôme

Une demande d'agrément a été introduite auprès d'AVOCATS.BE, d'AVOCATS.LU et de l'IJE

Informations supplémentaires

Vous pourrez suivre la formation en direct sur le Web. Vous recevrez les détails de connexion à l'avance par e-mail.
Attention! L’adresse e-mail par laquelle vous procédez à l’inscription sera l’adresse à laquelle le lien vers le webinaire sera envoyé. Si vous vous inscrivez par l’intermédiaire d’une autre personne (secrétaire, collègue…), cette personne devra vous faire suivre le lien en question pour que vous puissiez vous connecter et suivre la formation.

Les inscriptions qui arrivent moins d'une heure avant le début du webinaire ne seront malheureusement pas prises en compte.

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