Audit d’une société d’assurance

Inter and intra-company training

Who is the training for?

  • Auditeurs et responsables de contrôle interne.
  • Commissaires aux Comptes et leurs collaborateurs.

Level reached

Beginner

Duration

2,00 day(s)

Language(s) of service

FR

Prerequisites

Outre la connaissance de l’activité d’assurance et des grands schémas organisationnels de l’activité, la connaissance des règles comptables (françaises et IFRS) applicables à l’activité d’assurance est souhaitable.

Goals

  • Connaître et appliquer la démarche d’audit.
  • Identifier les risques propres à l’activité d’assurance.
  • Bâtir un programme d’audit pour un organisme d’assurance.

Contents

PARTIE 1: INTRODUCTION

Présentation du modèle économique de l’assurance.
Cartographie des risques associés à l’activité d’assurance.
Nomenclature des opérations d’assurance.
Introduction à Solvabilité II et aux contraintes réglementaires liées au contrôle interne et à la maîtrise des risques.

PARTIE 2: LES PLACEMENTS DES SOCIÉTÉS D’ASSURANCE

Sélection, valorisation et comptabilisation des placements (acquisition, valeur d’inventaire, cession).
Focus sur la gestion actif/passif en assurance vie (étude des problématiques spécifiques aux placements des sociétés d’assurance).
Étude de la rentabilité des placements.

PARTIE 3: LA TARIFICATION ET LA SOUSCRIPTION DES CONTRATS

Revue du processus de souscription (canaux de distribution, notamment Internet, information précontractuelle, respect de la réglementation de la consommation, pièces justificatives...).
Analyse des critères de tarification (par risque, par garanties, exclusions, franchises...), revue des dossiers rejetés.
Revue des provisions techniques.
Focus sur certaines provisions techniques: provision globale de gestion et provision pour aléa financier en assurance vie, provisions pour risques en cours en assurance non-vie.

PARTIE 4: LA GESTION ADMINISTRATIVE DES CONTRATS

Gestion des avenants au contrat.
Quittancement des primes.
Gestion des renouvellements.
Gestion des rachats et résiliations.

PARTIE 5: LA GESTION DES SINISTRES

Analyse du processus de traitement administratif des déclarations de sinistres (modes de déclaration, délais...).
Analyse du processus d’évaluation des sinistres (détermination de la responsabilité, application des garanties et exclusions, expertises…).
Revue des dossiers de sinistres et des provisions pour sinistres à payer.
Contrôle des règlements de sinistres effectués.
Détermination statistique des sinistres tardifs (IBNR).
Analyse macro de la sinistralité (coût des sinistres, frais de gestion…), par portefeuille, branche, garantie … (triangles de liquidation en non-vie).
Provisions pour risques croissants, provisions d’égalisation.
Analyse des dossiers sinistres litigieux ou contentieux.
Modalités de prévention et de détection des fraudes.

PARTIE 6: LE PROGRAMME DE RÉASSURANCE

Étude du programme de réassurance (nature des contrats, par garantie, branche ou portefeuille).
Détermination du résultat de souscription brut et net de réassurance.
Analyse de la solidité financière des réassureurs et des garanties reçues.

PARTIE 7: INDICATEURS FINANCIERS ET COMPTABLES

Revue des provisions techniques (y compris la part des réassureurs).
Analyse de la marge technique et financière.
Le test de récurrence des provisions mathématiques en assurance vie.

PARTIE 8: SYNTHÈSE ET CONCLUSION

Synthèse des deux journées.
Évaluation de la formation.

Teaching methods

  • Documentation en PowerPoint.
  • Alternance d’illustrations et d’exercices pratiques, d’exercices sous Excel.
  • QCU, Vrai/Faux, questions/réponses pour vérifier, réviser et confirmer les acquis.
  • Synhèses.

Certificate, diploma

Attestation de fin de formation

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