Quand la morale souffre... l'éthique vient au secours!

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Professions de santé

Durée

2,00 jour(s)

2 x 8 heures

Langues(s) de prestation

FR LU

Prochaine session

Prérequis

Aucun

Objectifs

Vous apprendrez activement et en groupe comment l’incertitude et la détresse morales des patients et des professionnels de la santé peuvent être décodées, comprises et abordées de manière utile. Vous apprendrez à analyser, à l’aide des outils de l’éthique, vos propres expériences limites face à la mort, à l’autodétermination, au refus ou à l’interruption de traitement, à l’acharnement thérapeutique, etc. et à connaître des stratégies pour faire face aux questions morales personnelles, aux blessures ou à la fatigue morale. Vous rafraîchirez les notions de base de l’éthique et de la morale.

Contenu

Introduction aux notions fondamentales de l’éthique et de la morale utilisées.
Application des notions introduites à l’aide d’exemples tirés du pratique.
Présentation de dilemmes éthiques, les décoder et les débattre dans un comité d’éthique simulé.
Réfléchir ensemble à ses propres valeurs et à leurs hiérarchies internes.
Connaître et comprendre des types moraux.
Utiliser les dilemmes éthiques pour permettre et encourager une culture d’authenticité et de diversité morales dans la vie quotidienne et dans l’institution.

Méthodes pédagogiques

Courts exposés et apprentissage commun à partir d’exemples. Analyse de dilemmes éthiques présentés par les participants. Lecture de textes sélectionnés. Jeux de rôle, observation et feedback. Travaux de groupe.

Ces formations pourraient vous intéresser