Audit bancaire d'un réseau d'agences

Formation inter et intra-entreprise

À qui s'adresse la formation?

  • Directeur de l’audit interne
  • Responsable de la conformité
  • Responsable du contrôle permanent
  • Inspecteur - Auditeur - Contrôleur interne - Risk Manager

Niveau atteint

Spécialisation

Durée

2,00 jour(s)

14 heures

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Pas de prérequis

Objectifs

  • Comprendre les enjeux d'une mission d'audit
  • Appréhender l'ensemble des différentes phases de la mission
  • Intégrer les contraintes, les problématiques et les risques du démarrage à la conclusion
  • Acquérir les connaissances permettant de s'assurer de la bonne complétude des investigations

Contenu

1. Objectifs de la mission

  • Définition des objectifs
  • Zones d’exclusion
  • Cadre réglementaire et procédures internes

2. Étapes de la mission

  • Lancement et préparation de la mission
  • Investigations sur sites: Entretiens, Sondages, Analyse de documents
  • Entretiens de validation des observations
  • Rédaction du rapport
  • Débriefing final: Présentation des constats, des recommandations et de la cotation de l’unité
  • Finalisation et envoi du rapport
  • Réponses de l’unité
  • Suivi et analyse des réponses
  • Suivi de la mise en œuvre des recommandations

3. Organisation de la mission

  • Mission intégrée dans le plan d’audit annuel ou mission ponctuelle
  • Détermination du périmètre d’audit (dont exclusions le cas échéant) et adéquation de la durée de la mission
  • Fixation de la réunion de cadrage et des réunions de pilotage
  • Composition des équipes: chef de mission et auditeurs
  • Constitution du planning de mission et du planning des visites (dont prise en compte des typologies d’agences)
  • Gestion de la logistique

4. Approche de la mission par thématiques

  • Présentation de 6 thématiques structurantes de la mission:
    • Organisation & Structure,
    • Pilotage & Suivi de l’Activité,
    • Engagements clientèle,
    • Contrôle Permanent,
    • Traitement des activités,
    • Conformité & Déontologie.
  • Informations sur la ventilation des thématiques

5. Les axes d’investigations

  • Présentation de sujets générateurs de risques (opérationnel, crédit, conformité…) relatifs aux thématiques
  • Points d’attentions
  • Collecte des pistes d’audit

6. Moyens - Coûts - Délais

  • Effectifs dédiés à la mission
  • Planning de mission
  • Plan de travail individuel
  • Entretiens (le recours aux trames d’entretien): Responsable conformité,
  • Responsable du contrôle permanent, Directeurs d’agence, collaborateurs en agence …
  • Collecte et exploitation des documents
  • Outils de requête en amont de la mission? Sélection des dossiers, des opérations…
  • Sondages (phase préparatoire et phase d’investigation)*
  • Contrôles (phase préparatoire et phase d’investigation) * / **
  • Questionnaire en agence (phase d’investigation)
  • Développements IT.
    • Exhaustif ou par échantillon (importance de la représentativité de l’échantillon)
      • Principes du juste contrôle

7. Etude et traitement de cas spécifiques

  • Absence d’un ou de plusieurs collaborateurs clés lors des investigations en agence
  • Absence de réponses des audités aux demandes des inspecteurs - auditeurs
  • Non transmission des documents
  • Collaborateurs fragile psychologiquement
  • Découverte d’opérations graves

8. Facteurs clés de succès

  • Etude de facteurs clés de succès conditionnant la réussite de la mission
  • Conditions de mise en œuvre

9. Rédaction du rapport

  • Constats / Analyse des constats / Risques engendrés + point sur les constats récurrents
  • Recommandations: détermination du niveau des recommandations / problématique des recommandations dites " à tiroirs " / recommandations à proscrire
  • Annexes: rôle et importance des annexes
  • Utilisation et conservation des pistes d’audit
  • Cotation de la Mission

Méthodes pédagogiques

  • Animation interactive sur les aspects pratiques de l'audit bancaire d'un réseau d'agences
  • Mise en perspective autours de différentes situations rencontrées
  • Questions réponses.

Certificat, diplôme

Attestation de formation transmise aux participants

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