Comment leur dire, l'art de communiquer avec la Process Communication Model / Mieux se connaître et mieux connaître les autres

Formation inter et intra-entreprise

À qui s'adresse la formation?

  • Manager d'équipe
  • Chef de projet
  • Toutes les personnes qui souhaitent améliorer sa communication
  • Toutes les personnes qui souhaitent mieux se connaître

Niveau atteint

Intermédiaire

Durée

3,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Aucun

Objectifs

Savoir communiquer, savoir comprendre et se faire comprendre est essentiel dans les relations avec autrui, que ce soit en famille, entre amis ou dans la vie professionnelle. Les outils de la Process Communication présentés dans cette formation offrent une aide précieuse à quiconque souhaite améliorer ses capacités de communication. Les six types de personnalité, concept clé de la Process Communication, permettent de comprendre pourquoi nous ne sommes pas tous "cablés" de la même façon et ainsi éviter les situations de "mécommunication".

Le modèle Process Communication® offre une approche, unique et validée, de compréhension des mécanismes intra personnels "Intelligence Émotionnelle" et des mécanismes relationnels "Intelligence Sociale" permettant de maitriser, à la fois, les composantes de notre personnalité en matière de caractéristiques, motivation et stress, ainsi que nos compétences relationnelles.

C’est une approche pratique qui facilite la communication et permet de parler le même langage que son interlocuteur. Elle donne non seulement des clés pour motiver ses collaborateurs mais aussi aide à repérer leurs comportements sous stress et trouver le comportement adéquat pour gérer ces moments. La Process com peut devenir une vraie source de bien-être au sein des équipes. Cette approche permet également de comprendre son propre fonctionnement et de mettre en place un travail de développement personnel.

Les objectifs de cette formation sont:

  • Développer une approche bienveillante à travers une meilleure compréhension de soi et des autres
  • Renforcer sa communication et développer son influence
  • Anticiper et gérer les comportements sous stress pour restaurer une communication efficace dans des situations tendues
  • Développer sa capacité à retrouver de l’énergie et du bien-être

Contenu

Étape 1: Questionnaire Process Com

Avant le séminaire le participant recevra un lien internet pour accéder au questionnaire Process Com, il le remplira avant la formation.

Étape 2: Formation en présentielle de 3 jours

Jour 1: Découverte de son profil et des "autres perceptions du monde"
  • Découvrir les 6 types de personnalités et les concepts de base du modèle
  • Apprendre à " détecter " le profils PCM® de son interlocuteur
  • Pratiquer les bases de l’écoute active
Jour 2: Adaptation de sa communication aux différents profils:
  • Utiliser les canaux de communication
  • Développer son influence et sa flexibilité dans ses interactions et notamment dans les diverses situations de communication (réunion, entretien, négociation,..)
  • Apprendre à motiver ses interlocuteurs/collaborateurs
Jour 3: Gestion les comportements sous stress:
  • Identifier les comportements sous stress et s’entraîner à les gérer
  • Apprendre à communiquer de façon appropriée face à une personne sous stress
  • Rétablir une relation constructive et bienveillante

Dans le cas où cette formation est proposée à distance, elle se fait en 6 demi-journée en suivant le même programme officiel.

Points abordés

En suivant cette formation vous aurez:

  • Compris les concepts de base de la Process Communication Model®
  • Développé une communication positive
  • Compris et géré vos propres comportements sous stress
  • Appris à motiver vos interlocuteurs
  • Acquis les clés pour gérer des situations difficiles telles que l’incompréhension ou les conflits.

Méthodes pédagogiques

Le parti-pris de cette formation est d’abord de vivre l’expérience afin d’ancrer l’apprentissage et puis après de nourrir le cognitif:

  • Théorie 30% / Pratique 70%
  • Vidéos en ligne
  • Exercices pratiques
  • Plan d’action personnel

Évaluation

Les connaissances sont validées tout au long de la formation par des exercices pratiques.

Certificat, diplôme

Une attestation de présence sera envoyée aux participants après la formation.

Informations supplémentaires

Cette formation de 3 jours respecte toutes les exigences nécessaires pour l'obtention de la certification Process Communication Coach, Recruteur et Formateur. Pour plus d'information, vous pouvez nous contacter.

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